Les représentants du Sgen-CFDT des Hautes-Alpes avaient demandé de rencontrer la DASEN pour évoquer, en cette période mouvementée, divers sujets. L'IA-DASEN et le Secrétaire Général nous ont reçus mercredi 19 janvier.
Remplacements 1er degré :
Dans un premier temps, on peut constater que la situation exceptionnelle a entraîné cette semaine jusqu’à 34 classes/jour ne pouvant accueillir les élèves, faute d’enseignant. La semaine dernière c’était seulement une douzaine de classes
Parmi les possibilités évoquées par le ministère :
recours aux Listes Complémentaires : il n’y a plus de personnes susceptibles d’être recrutées.
– Recrutement contractuel.le.s :
La DSDEN a fait appel à une dizaine de contractuel.le.s (dont les contrats s’arrêtent à priori au 4 février. Les appels se font par différents canaux (personnes n’ayant pas réussi le CRPE l’an dernier, étudiants qui préparent le concours, Pôle Emploi… le niveau exigé étant à minima un BTS).
– Les Conseillers pédagogiques et les membres des RASED ont aussi été sollicités pour aider à l’accueil des élèves de façon exceptionnelle.
– Enseignant.e.s retraité.e.s : Comme nous pouvions nous en douter, les appels n’ont pas été fructueux.
Difficultés auxquelles sont confronté.e.s directrices et directeurs :
L’administration en est totalement consciente.
La mise à jour sur le PNE (plateforme numérique d’échanges) leur permet d’avoir accès uniquement aux documents utiles et mis à jour.
Le groupe départemental de direction va se dérouler le 3 février comme prévu alors que nous avions proposé de l’avancer dès notre alerte le 13 décembre dernier !
Les directrices et directeurs peuvent être allégé.e.s des APC jusqu’aux vacances de février. Ils.elles doivent en faire la demande auprès de leur IEN. On peut regretter que l’administration n’ait pas donnée l’information officiellement alors que l’annonce a été faite dans les média.
Postes à profils POP :
Cette année, pour la première fois, le ministère a proposé que certains postes difficiles à attribuer au niveau départemental, soient proposés lors d’un mouvement national.
Comme nous l’avons déjà évoqué, nous regrettons que la direction de l’école élémentaire de Laragne fasse partie de ces postes. Actuellement, elle n’est pas vacante. Le directeur actuel a fait savoir qu’il demande ses droits à la retraite à partir du 1er septembre. Nous regrettons que dans un premier temps, l’appel n’ait pas été fait au niveau départemental.
L’autre poste proposé concernait la direction de l’école de Ribiers qui n’a pas été demandé lors du mouvement 2021.
Après avoir reçu environ 80 candidatures, 5 et 6 ont été retenues et ont donné lieu à des entretiens pour désigner les collègues qui occuperont les deux postes à la rentrée.
Directions d’école et profil :
Concernant l’école de Laragne, une autre problématique a été soulevée : l’administration ne nous a pas caché qu’elle envisage une fusion des écoles élémentaire et maternelle de la commune.
Nous ne sommes pas favorables à ce projet. D’une part car les locaux ne s’y prêtent pas (distance entre les deux sites) et surtout parce que la directrice de l’école maternelle serait fortement pénalisée par cette nouvelle structure : perte de son poste de direction, avec toutes les répercutions sur sa carrière.
Le départ à la retraite du directeur de l’école de la Bâtie Neuve pourrait aussi avoir des conséquences sur l’attribution du poste. Ce poste pourrait devenir lui aussi à profil. Nous constatons et regrettons que le nombre de postes à profil augmente tous les ans. Nous serions plus favorables à la mise en place d’une liste d’aptitude pour certaines fonctions qui pourrait éviter des choix faits unilatéralement par l’administration.
L’administration souhaite répartir la coordination des PIAL sur davantage d ‘écoles et attribuer une seule coordination par direction.
Nouvelles règles du mouvement intra et carte scolaire :
Nous avons demandé à ce qu’un groupe de travail au sujet des nouvelles règles soit proposé par l’administration.
Ces règles seront évoquées lors du GT du 28 janvier, préparatoire à la carte scolaire.
Le CTSD, quant à lui, est prévu le 3 février.
Notre département ne va être doté que d’un seul poste supplémentaire et donc des arbitrages vont être nécessaires sur les ouvertures et fermetures de postes.
Les nouvelles mesures concernant l’augmentation de certaines décharges de direction correspondent à 2 temps pleins. Une création d’ULIS dans le premier degré n’est pas prévue pour l’instant.