Groupe de Travail au sujet de la situation des AESH dans le 04

Il s'est tenu le jeudi 30 novembre 2023 et fait suite à la 1ère réunion du mois de mai 2023. C'est donc le 2ème. La volonté est d'améliorer les conditions de recrutement et d'emploi de ces 'nouveaux personnels' dont le statut progresse trop lentement.

Les personnels AESH sont recrutés sous la responsabilité du Rectorat (académie) comme tous les personnels non-titulaires mais il revient aux DSDEN (départementales) de faire les contrats et d’aménager au mieux leurs conditions de travail, par l’intermédiaire des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL).

M. Cabbeke, notre DASEN, impulse cette volonté de mettre à plat un certain nombre de points pour essayer d’harmoniser les pratiques. C’est une chose louable car si certains points sont du ressort de l’académie (ou du ministère), d’autres sont à adapter sur le terrain.

Il y a de nombreuses problématiques comme le recrutement, la rémunération, les déplacements, le remplacement, le temps de pause et de repas, la procédure si grève, la mutation  …

Le rectorat édite le guide de l’AESH, qui est maintenant donné à toute personne signant un contrat dans le 04. Un autre GT (groupe de travail) va concerner les responsables de PIAL en janvier.

– Le recrutement

Il se fait désormais par la DSDEN. Il n’y aura plus de lycée employeur.

– La rémunération

Il y a eu des améliorations de la grille et +5 pts d’indice pour tous en janvier. CDi possible au bout de 3 ans.

– La quotité

Quand c’est possible, elle est augmentée : dans des cas précis et dans le second degré. Cumul possible 1er et 2nd degrés dans certains cas.

Un partenariat avec la municipalité de Manosque est à l’étude pour cumuler des heures entre midi 2 ou en périscolaire, afin d’aboutir à un 32h.

– Le reclassement

Les ex-CUI ne peuvent se faire reprendre l’ancienneté car dépend d’un contrat de droit privé.

– Le remplacement

Pas de moyens pour former une équipe de remplaçants mais l’administration réfléchit à un système.

– La mutualisation

Dans le 04 elle est inférieure aux autres départements mais il y a des situations ou un.e AESH peut avoir de nombreux élèves à gérer.

– La demande de mutation

Possibilité de changer de département en s’adressant à la DSDEN. Ne pas démissionner car l’ancienneté repart à zéro.

– Jours de fractionnement

Il y a des heures à récupérer (jusqu’à 2 jours) mais la mise place ne se fait pas correctement pour l’instant. Voir notre article sur les jours de fractionnement.

– Frais de déplacement

En cas de déplacement d’un établissement à l’autre, les collègues ont droit à un remboursement. Mais la plateforme DT-Chorus paraît compliquée d’utilisation. Possibilité d’une formation en visio à venir.

– Autorisation d’absence

Faire une demande si besoin, la DSDEN est bienveillante pour les cas justifiés, de façon à ne pas perdre une journée de salaire.

Pour aller plus loin