Être nommé TZR, c’est grave ?

TZR, autrement dit titulaire de zone de remplacement : vous êtes donc remplaçant.e. Le ou les remplacements que vous effectuerez se feront à l’intérieur d’une zone de remplacement (ZR). Voici quelques conseils.

Les Zones de Remplacements des TZR

Dans notre académie il y a 9 zones de remplacements, pour les enseignants et les CPE. Voici :

Le rattachement des TZR

Les collègues certifiés et agrégés nommés TZR pour la rentrée 2018 doivent être rattachés administrativement à un établissement.

Ce rattachement (RAD: établissement de Rattachement Administratif) est déterminé lors d’un groupe de travail de la phase d’ajustement mais le Sgen-CFDT peut intervenir pour demander une modification.

C’est dans cet établissement, le RAD,  qu‘arriveront l’ensemble des documents administratifs te concernant. Dans leur RAD, les TZR peuvent aussi être amenés à faire des activités pédagogiques entre deux suppléances, si l’établissement le leur demande. Les TZR sont électeurs au conseil d’administration de leur RAD ou bien au CA de l’établissement d’affectation annuelle,  dans le cas d’un remplacement à l’année.

 

URGENT ET IMPORTANT :

Les nouveaux TZR et ceux qui souhaitent changer de RAD doivent impérativement envoyer leurs préférences de RAD (indique les noms des établissements auxquels tu désires être rattaché-e) au rectorat. Demander un RAD ne garantit pas de l’obtenir : le rectorat peut ne pas accéder à la demande et affecter le TZR sur un autre RAD. (on évite de surcharger le travail des secrétariat de direction en affectant beaucoup de TZR au même endroit).

Attention : les indemnités de remplacement (ISSR) sont calculées à partir du RAD, il vaut donc mieux demander un RAD au plus près du domicile.

Il appartient aux TZR de bien étudier la zone de remplacement, de façon à ne pas faire d’erreur. Par exemple, les TZR affectés sur la zone Nord-Est 13 ne peuvent pas demander un établissement de Marseille comme RAD car Marseille appartient à la zone Sud-Est 13.

Les deux types de remplacement

  • Des affectations à l’année (dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer une liste des PREFERENCES TZR au rectorat,  dans laquelle le TZR note les établissements / communes dans lesquelles il aimerait faire un remplacement à l’année – maximum 5 préférences)
  • Des courts et moyens remplacements (dans ce cas, envoi d’aucune préférence)

Les GT d’affectation à l’année des TZR aura lieu les 12 et 13 juillet : les TZR y seront affectés en fonction de leurs vœux et de leur barème.

Liens utiles :