Des projets plein la tête

Le Sgen-CFDT s'est réuni en congrès du 17 au 21 mai 2021. Le congrès de Dijon s'est réuni en visio, avec comme objectif -comme tous les congrès...- de faire le bilan de la période écoulée et de se fixer des objectifs pour la nouvelle période de 4 ans. Un moment qui redonne de l'énergie !

Mais pourquoi tu t’es engagée pour un syndicat ? Ça te fait du travail en plus ?!

Lorsque je me suis engagée dans le syndicalisme, j’ai choisi de rejoindre un collectif, un groupe de personnes avec qui on partageait nos rêves de changement pour la société, pour nos conditions de travail.

Peu à peu, j’ai pris des responsabilités et œuvré au quotidien pour écouter, conseiller, défendre les travailleurs qui nous contactaient.

Mais le syndicalisme ne se limite pas à la défense du personnel, il s’agit aussi d’imaginer demain, de proposer des changements pour améliorer les conditions de travail de tous avec l’intérêt général en ligne de mire.

C’est le but des réunions entre militant.e.s et adhérent.e.s. Des idées du terrain naissent des propositions. R.I.S, H.M.I.S., réunions de section d’établissement, réunions à thème… sont autant d’occasions d’écouter les difficultés et les envies de changement

Un congrès syndical, c’est pas un peu du bla-bla ?

Participer à un congrès, c’est participer à l’élaboration du propositions portées par tous les syndicats Sgen-CFDT.

A ce congrès de Dijon, j’ai pu entendre des militants  partager leurs colères, assumer leurs doutes, confronter leurs idées. Ce fut un moment de démocratie qui m’a rendue fière de mon appartenance au Sgen-CFDT et à la CFDT.

Entendre Laurent Berger en clôture du congrès porter haut et fort le Pacte du Pouvoir de vivre, affirmer son refus de la réforme des retraites laissée en suspens,  m’a redonné  une grande énergie pour porter la résolution votée à l’issue du Congrès sur le terrain.

Fière de pouvoir dire qu’au Sgen-CFDT nous revendiquons pour les mois, les années à venir…

  • pour les AESH un statut de fonctionnaire catégorie B
  • la CDIsation des AED
  • des établissement éducatifs de territoires pour garantir des établissements adaptés à la réalité du terrain
  • repenser le temps scolaire en fonction des réalités climatiques
  • et plein d’autres projet d’avenir pour les professionnels de l’Education Nationale, du Supérieur et de la Recherche