Déplacements : les remboursements se font attendre

Depuis plusieurs mois (voire plusieurs années), nous demandons au DASEN qu’il règle les retards de remboursements des frais occasionnés par les agents dans l’exercice de leur fonction.

RASED

Nous ne reviendrons pas sur la situation des personnels qui se déplacent sur le département des Hautes-Alpes, tels les membres des RASED : leurs frais ne sont pas pris en compte s’ils effectuent leur service sur une commune (ou communes limitrophes) bénéficiant des transports en commun. Si un autocar effectue un aller-retour journalier, la commune est considérée comme bénéficiant de transport en commun. Soit le ou la membre du RASED reste toute la journée sur la même école, soit il ou elle renonce à être remboursé.e pour ce déplacement.

Nous allons porter cette revendication auprès du recteur, s’il daigne nous recevoir, lui faire comprendre que les problématiques du rural ne peuvent pas être traitées comme celles des Bouches du Rhône.

Formation CAPPEI

Cette année, les personnes qui se forment dans le domaine de l’ASH sont aussi lourdement pénalisées.

Leur formation au CAPPEI a débuté au mois de juin dernier. Ils se déplacent à Aix en Provence toutes les semaines.

A ce jour, aucun remboursement de frais de déplacements et de logement n’a été effectué. Les stagiaires d’autres départements de l’académie ont, eux, été remboursés en partie.

Instances

Autre situation regrettable, notre représentante à la CAPD de mai dernier n’a toujours pas été remboursée non plus. La raison, dans un premier temps, le dysfonctionnement de l’application Chorus. Maintenant que Chorus fonctionne à nouveau, toujours pas de remboursement.

Manque de personnel ?

La CFDT trouve inadmissible ce non remboursement de frais dans le cadre de leur service des agents du département. Aucune cause précise n’a été évoquée par l’administration. Mais il est vrai que les agents de la DSDEN travaillent aussi à flux tendu, d’où notre inquiétude, d’une part, vis à vis des conditions de travail des personnels administratifs, et d’autre part de vis à vis des personnels du département en général.

Il est à noter qu’à ce jour, nous n’avons pas été informés du remplacement ou pas de Mme MAURICE, cheffe de service en charge du premier degré, qui a fait valoir ses droits de départ à la retraite au mois de septembre dernier.