CTSD Hautes-Alpes

Moins de postures, plus d'actions ! Le Sgen-CFDT vote pour l'ouverture de deux classes du 1er degré dans les Hautes-Alpes.

Hier matin s’est tenu un CTSD extraordinaire d’ajustements de rentrée. Nous en avons été informés seulement hier après-midi mais avons décidé d’y siéger malgré ce délai si court. En effet les équipes des deux écoles concernées attendaient avec impatience la décision et la repousser ne pouvait que nuire aux personnels que nous représentons et aux élèves.

Mme la DASEN a présenté ses excuses au sujet de ce délai contraint. Nous avons souhaité dès le début de la réunion pouvoir tenir rapidement un CTSD de rentrée.

Deux ouvertures de classes

Les IEN présents et l’A-DASEN ont présenté la situation de deux écolesr:

-école primaire d’Upaix-Rourebeau, classée en REP (réseau d’éducation prioritaire)

-école élémentaire de Chorges.

Les IEN ont consulté les équipes pour définir les priorités liées à ces ouvertures provisoires.

La DASEN a précisé avoir surveillé les effectifs d’autres écoles et tranché en fonction des moyens humains disponibles. Elle souhaitait cependant conserver des possibilités de remplacement. Les  représentant.e.s des personnels avaient reçu la veille le document avec des données d’effectifs et de répartition des moyens en personnels. Il sera largement diffusé dans le département pour attester de l’équité sur le territoire.

Concernant l’école de Chorges nous avons demandé que le directeur puisse bénéficier du complément de décharge, de 9 à 10 classes, en acceptant la proposition d’une collègue de l’école prête à revenir sur son temps partiel pour compléter cette décharge. La DASEN et l’IEN vont examiner cette situation.

Résultat du vote des représentant.e.s des personnels sur ces deux mesures :

2 Pour (dont le Sgen-CFDT), 3 Abstentions.

Nous avons pu ensuite poser quelques questions diverses :

-manque d’un.e psychologue EDA sur la circonscription de Gap-Embrun. L’IEN a confirmé la recherche d’un.e contractuel.lle par les services du Rectorat, pour l’instant sans succès. Elle a sollicité les représentant.es des personnels pour diffuser cet appel à recrutement.

-Informations de rentrée recueillies dans la presse locale : de nombreuses erreurs ont été relevées, en particulier sur les dispositifs dédiés aux enfants autistes.

-ULIS-école dans le sud du département : l’A-DASEN va relancer ce chantier.

Concernant le CTSD de rentrée que nous avons demandé la date n’a pas été fixée en séance mais le sera prochainement.

Vous avez des questions, des remontées à nous faire ??

N’hésitez pas à nous contacter !

05@sgen.cfdt.fr

07 82 04 94 79

06 16 18 11 74