CSA Hautes-Alpes du 6 février

CR du CSA-D 2nd degré du 6 février 2025

Le constat démographique montre que la population des Hautes-Alpes augmente, mais elle vieillit. Le nombre d’enfant par famille baisse.

On constate aussi une baisse de l’instruction à domicile et le nombre d’élèves inscrits dans l’enseignement privé stagne.

Le nombre d’élèves scolarisés en SEGPA est stable aussi : 180.

Lorsque les travaux du collège Centre seront terminés, les effectifs des 3 collèges de Gap seront équilibrés. Cependant, à ce jour, on ne sait pas si la carte scolaire sera modifiée car les effectifs sont moins en hausse que prévu.

La question sera être posée au CDEN.

Le département disposera à la rentrée prochaine d’1 ETP équivalent temps plein, malgré la baisse d’effectifs.

Maintien des 21h sur l’atelier relais.

ULIS : Une création prévue pour la rentrée – + 3heures sont prévues aussi pour le renfort en UPE2A. Ca s’ajuste avec les services partagés.

Les HSA permettent de compléter un service. On consomme un peu plus de 6 % d’HSA (très su…). + d’HP que d’HSA.

Les groupes de besoins consomment beaucoup de moyens en 6ème et 5ème, en maths et français, au détriment des autres matières, notamment les langues vivantes et sciences : conséquences de la réforme du « Choc des Savoirs ».

A la rentrée : ouverture d’une section internationale « Italien » au collège Vauban de Briançon.

Concernant les classes sportives, il est précisé qu’elles sont ouvertes à tous les élèves ; ce ne sont pas des sections « Sport Études » qui elles nécessitent une sélection.

Un groupe de travail va être proposé. Il portera sur la clé de répartition des AED.

Les questions du Sgen-CFDT :

– Création d’une ULIS 2nd degré (quel collège ?)

Actuellement le travail porte sur le collège de Veynes. Il n’y a pas d’ULIS 2nd degré dans le secteur. Ca permettrait aussi de désengorger le secteur de Gap.

– Demande d’un GT sur l’état des lieux des UPE2A dans les collèges, comme il l’avait été fait en 2024 :

Réponse favorable du DASEN.

– Evolution de la situation liée à la prise en charge de la direction du collège des Garcins par la cheffe d’établissement du collège de Guillestre. Renfort en CPE ?

Il est répondu qu’un poste de CPE provisoire est mis à disposition. Cependant cette réponse ne nous satisfait pas. Depuis quelques années, l’administration utilise le principe de chaises musicales pour combler des trous dans la raquette. Mais les manques sont tout simplement déplacés.*

– Evolution des groupes de besoin ; marge d’autonomie des établissements ?

Une demande de bilan a été demandé par le rectorat. Maintien du nombre d’Heures/élèves

Pérennisation de la pause numérique au collège de Saint Bonnet ? Généralisation dans les autres collèges ?

Les pochettes ont été réceptionnées par le collège. C’est une expérimentation, pas de généralisation envisagée à ce jour. Ces pochettes viennent d’Australie, ce qui pose un problème de réassortiment (sans parler de l’impact carbone !).

– Amélioration de la continuité du dispositif EMILE de l’école au collège :

Un groupe de travail va être mis en place entre le collège Mauzan et l’école sous la tutelle de la conseillère pédagogique mission langues vivantes.

L’idéal serait que le nombre d’« écoles sources »soit plus important.