Compte-rendu audience IEN 1er degré Circonscription de Sorgues en Vaucluse

Naïma Abou Khalil, Psy-EN EDA, secrétaire fédérale et correspondante académique Sgen-Cfdt et Nathalie Gabriel DCIO Haut Vaucluse, correspondante académique et experte réseau Sgen-Cfdt ont été reçues lundi 25 mars par monsieur Polard, IEN-1er degré, circonscription de Sorgues.

Des collègues en situation de souffrance au travail

La demande d’audience a été formulée suite aux absences non remplacées de Psy-EN EDA et des souffrances au travail des collègues en poste.

Ont été évoqués :

  • La nouvelle sectorisation des circonscriptions (redécoupage pour être en adéquation avec les réseaux du 2nd degré) : Sorgues devient Avignon 3 engendrant une augmentation des effectifs pour un total de 5700 à 5800 élèves avec seulement 3 postes de Psy-EN EDA (même nombre que l’an dernier) .

Il est à noter suite à la demande de l’IEN, la création d’un poste de conseiller pédagogique pour la future Avignon 3 en 2019-2020

  • Un constat : – le poids et la concentration de l’Education Prioritaire et de l’enseignement spécialisé à Avignon : + des 2/3 de l’EP et la moitié des ULIS du département.

 

  • Des ressources humaines fragilisées : Avignon 1 : 2 longues absences sont à prévoir pour l’année prochaine (maladie et congé formation) – Avignon 3 : 2 arrêts maladies actuels

Une réflexion des IEN d’Avignon semble s’engager sur une mutualisation des Psy-En EDA et RASED permettant une nouvelle redistribution des personnels en fonction des demandes et besoins de l’institution, cela nécessitera une émancipation de leur part face à une stricte logique sectorielle.

Pour le Sgen-Cfdt la désectorisation n’est pas souhaitable et nous serons très vigilants quant aux risques psycho-sociaux qui pourraient en découler pour les personnels.

Le Sgen-cfdt demande l’application d’une politique éducative ambitieuse par la création à minima d’un poste de Psy-ENà l’horizon 2019- 2020 pour la future Avignon 3, le recrutement de contractuels pour pallier chaque absence dans les circonscriptions, la création de TZR départementaux.

Monsieur Polard s’engage avec ses homologues d’Avignon 1 et 2 à rédiger une demande écrite officielle de remplacement auprès de l’IA-DASEN. Nous veillerons à relayer ce courrier auprès du recteur et du SG pour une prise en compte budgétaire à la rentrée l’année prochaine.

Le Sgen-Cfdt propose dans le cadre de la formation  des Psy-EN EDA et EDCO une journée sur la thématique du cadre juridique et de l’éthique professionnelle.

Monsieur Polard trouve l’idée très intéressante et souhaite s’en emparer en la proposant à la responsable académique des Psy-EN , madame Carole MORELLE , Secrétaire Générale DSDEN.

Une information auprès de l’IEN-IO, en charge du dossier de la formation académique des Psy-EN EDCO se fera très prochainement par l’intermédiaire de la DCIO Haut Vaucluse .

Naïma Abou Khalil

Nathalie Gabriel