CHSCT Hautes-Alpes du 12 février

Déclaration du Sgen-CFDT

Même si nous représentons un syndicat général nous souhaitons faire un focus sur la situation actuelle des personnels du 1er degré. Dans les écoles les agents ont l’impression de ne pas pouvoir mettre en place le nouveau protocole et se posent beaucoup de questions, l’existence des cas de variants par exemple et l’application des mesures en découlant.

De plus la campagne de dépistage mise en place fin janvier dans le département écarte de fait les personnels des écoles : elle se déroule dans des établissements du 2nd degré, les mardis, jeudis, vendredis de 13h à 17h et sans possibilité de remplacement !

Concernant le fonctionnement de notre CHSCTD depuis septembre 2020, les ordres du jour successifs mélangent situation sanitaire et situation « ordinaire » à chaque réunion. Nous n’arrivons plus à avancer sur la mission essentielle de notre instance, la prévention des risques. Les trois axes choisis pour 2020/21 sont au point mort et nous demandons une séparation effective des deux temps, ordinaire et extraordinaire, pour reprendre le cours de nos travaux rapidement.