Budget des collèges du 04 : compte rendu du CDEN

Un budget globalement en baisse, des dotations contrastées suivant les établissements. Mais qui ne prend pas vraiment en compte la situation sanitaire.

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale des Alpes de Haute-Provence s’est réuni à Digne le 8 octobre, en présence du Président du Département et du DASEN. A l’ordre du jour, le budget de fonctionnement des collèges pour l’année 2021.

Les élus en charge du dossier ont présenté le mode de calcul de ce budget qui repose pour une part sur les effectifs de chaque collège, d’autre part sur les frais relatifs à l’entretien et aux charges communes des établissements. On pourra consulter le détail de ce budget et des choix du Conseil Départemental dans les documents liés.

Au bout du compte, le budget 2021 est globalement en baisse de 4%, alors que les effectifs se réduisent de 1% environ seulement. La dotation toutefois diffère d’un établissement à l’autre, davantage en fonction du montant des fonds de réserve, que le Conseil Départemental entend maîtriser, que des écarts d’effectifs par rapport à l’an dernier.

Pas de réelle prise en compte de la situation sanitaire

Le Sgen a énoncé dans une déclaration liminaire ses préoccupations pour cette rentrée. Il regrette en outre que ce budget ne prenne pas davantage en compte les frais liés aux protocoles sanitaires : approvisionnement en gel hydroalcoolique, en essuie-mains, masques, etc., un budget pourtant non négligeable – ce qui entraînerait d’un collège à l’autre une application plus ou moins stricte de ces protocoles. La question de la maintenance du matériel informatique, souvent problématique du fait de l’absence de personnel dédié dans chaque collège, a également été soulevée par plusieurs organisations syndicales.

Le Conseil Départemental, en réponse, s’est engagé à intervenir ponctuellement en cas de besoin pour abonder le budget de tel ou tel établissement, et a mentionné le plan de renouvellement du parc informatique des établissements.

Il est certes difficile, avec les incertitudes de cette rentrée, de se projeter sereinement dans la gestion de l’année prochaine. Mais le Sgen regrette que le Département propose un budget si habituel pour une période si exceptionnelle.