Annonces présidentielles à Marseille : entre école du futur et vieilles ficelles

Le Sgen-CFDT Provence Alpes acte positivement l’annonce faite par le Président de la République du soutien financier de l’Etat à un vaste plan de rénovation du bâti des écoles marseillaises.

Des décennies d’abandon ont, dans de trop nombreuses écoles, conduit à des conditions de travail indignes pour les élèves comme pour les personnels.

Un investissement qui doit être à la hauteur des enjeux

Pour rattraper le retard accumulé, l’investissement consenti devra être à la hauteur des enjeux éducatifs pour notre société : il faut donner les moyens à l’Ecole de s’adapter à chaque élève pour pouvoir mener à bien un double objectif d’ambition pour tous et de réduction des déterminismes sociaux.

Donner du pouvoir d’agir aux écoles plutôt que de recycler de mauvaises idées

Le Président de la République a évoqué sa volonté d’inventer sur notre territoire « l’école du futur ». Pourquoi alors, dans le même discours recycler de vieilles rengaines sur le recrutement des équipes enseignantes qui n’ont jamais fait leurs preuves lorsqu’elles ont été expérimentées et qui ne sont demandées ni par les professeurs ni par les directeurs et directrices d’école ?

Le Sgen-CFDT Provence Alpes porte depuis longtemps l’idée de repenser l’école pour lui donner un plus grand pouvoir d’agir en créant un statut juridique d’Etablissements Publics du Premier Degré. Il faut que les équipes pédagogiques aient les possibilités réelles de pouvoir conduire et faire vivre leurs projets. Aujourd’hui c’est bien l’impossibilité de prendre des décisions dans l’école qui est le véritable frein à l’efficacité fonctionnelle.

En finir avec les déclarations « anti-mammouth »

Construire « l’école du futur » c’est reconnaître la professionnalité des personnels. Ce n’est pas jouer les apprentis sorciers sur le recrutement des enseignants en balayant de nombreux principes qui cimentent le service public d’éducation.

Alors que les échéances électorales se rapprochent, nous mettons en garde contre la tentation de déclarations chocs « anti-mammouth » qui sauront peut-être séduire une partie de l’électorat mais empêcheront tout débat constructif et apaisé sur les nécessaires évolutions de notre système éducatif.

Expérimenter des pôles éducatifs de territoire

La rénovation des écoles marseillaises doit être l’occasion d’une réflexion globale sur le statut de l’école et son rapport à son territoire. Le Sgen-CFDT propose d’expérimenter des pôles éducatifs de territoire qui, au cœur d’un établissement public, permettraient de favoriser la prise en charge pour les différents temps de sa vie. Ces projets territoriaux doivent être construits collectivement en associant tous les acteurs, la population et le réseau partenarial.

Enfin, nous rappelons qu’une politique ambitieuse d’éducation doit s’accompagner des moyens humains à la hauteur des enjeux dans le 1er degré comme dans le 2nd degré.