Alpes de Haute-Provence – CDEN

Comme l’an dernier, le Préfet des Alpes de Haute Provence a accepté l’audition de délégations en introduction du Conseil Départemental de l’Education Nationale qui s’est tenu le mardi 20 février 2024 à Digne.

Il s’agissait là principalement d’examiner les possibilités d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles du département dans un contexte de dotation budgétaire nulle et de tendance à la baisse des effectifs. Le Réseau Pédagogique Intercommunal de Bras d’Asse était représenté par trois parents et une élue particulièrement éloquents. Si une fermeture de classe sur les quatre existantes avait été évitée in extremis l’an dernier dans les mêmes conditions, cette année le couperet est tombé : les 60 élèves attendus en septembre 2024 seront répartis dans trois classes.

 

Ensuite, la demande d’une réouverture de la classe unique fermée en 2009 des communes d’Authon et Saint-Geniez, portée par le Maire de ce village-ci et par des représentants de cette zone de moyenne montagne très enclavée, n’a pas été satisfaite malgré les difficultés qu’y connaissent de tout jeunes élèves obligés de prendre le bus pour Salignac et Entrepierres, soit deux heures de trajet chaque jour. L’administration y a répondu par la possibilité de l’inscription des enfants concernés dans les écoles du Centre de Sisteron, ce qui est préférable mais pas du tout suffisant. Enfin, une mère d’élève et la directrice de La Luquèce, école élémentaire de Manosque, sont venues protester contre la décision de supprimer deux classes dédoublées sur huit au mépris de l’organisation pédagogique bilingue de cette zone d’éducation prioritaire sous tension.

 

Il faut dire certaines vérités crûment : Monsieur l’Inspecteur d’académie Cabbeke est passé maître dans l’art d’équilibrer les budgets avec un maximum de diplomatie et un souverain mépris de réalités locales invisibilisées. Sa commission des maires constitue en ce sens une habile politique de compromis par-dessus la tête des personnels et des familles qui découvrent sur le tard, à Digne, à Manosque et ailleurs, le sort qui leur est réservé. Or l’exercice de la démocratie au sein de l’instance du CDEN, par la voix des délégués syndicaux, aura permis de faire entendre l’injustice criante que subissaient les enseignants et les élèves de l’école Freinet de Château-Arnoux. Une décision d’ouverture a été prise en leur faveur. C’est pourquoi le SGEN CFDT et le SE UNSA ont décidé de s’abstenir lors du vote final tandis que la FSU et SUD ont voté contre la carte scolaire arrêtée pour la rentrée 2024.

 

CDEN 20 février 2024 Déclaration liminaire SGEN CFDT Alpes de Haute-Provence