Alerte sociale PsyEN 13 : CR de l’audience

Nous avions déposé une alerte sociale car 12 postes de PsyEN Eda n'étaient pas pourvus depuis la rentrée dans le 13, ce qui mettait en péril le travail de nombreuses équipes localement.

AUDIENCE DU SGEN à l’IA 13, le 5 Octobre 2018

Une délégation du SGEN a été reçue par le Secrétaire Général et l’IEN ASH coordonnateur du département des Bouches du Rhône afin de faire le point sur la situation des psychologues du 1er degré.

Les questions suivantes ont été abordées :

•  12 postes découverts à ce jour : pourquoi sont-ils toujours vacants ?
  •  quelle est la temporalité du recrutement de contractuels
  •  sur quelle ligne budgétaire fonctionne ce corps unique
  •  peut-on envisager des psychologues remplaçants
  •  pourquoi et comment d’autres académies anticipent-elles le recrutement avant la rentrée scolaire

L’IEN ASH valide l’existence de 12 postes de psychologues actuellement vacants. (circonscriptions de Fos, Marseille 6 –totalement dépourvue- Marseille 5, Marseille 4, Marseille12, Marseille 11, Marseille 13)

Il constate une évolution positive (de 15 postes vacants l’an dernier à 12 seulement cette année)

Il précise que le rectorat a interpellé l’IA afin de procéder aux recrutements

Les 8 contractuelles disponibles sont repositionnées

2 personnes ont été recrutées parmi les candidatures parvenues au rectorat (personnes ayant passé le concours)

Il s’engage à ce que 10 psychologues soient en poste à la rentrée des vacances de Toussaint

Le Secrétaire Général fait ensuite le point de la gestion des psychologues :

Dans le second degré, la ligne budgétaire des psychologues EDO est de la même façon incluse dans la ligne budgétaire des enseignants du 2nd degré

C’est le Contrôleur Budgétaire Régional (CBR), appartenant au ministère des finances, qui est en charge du contrôle de l’utilisation des fonds par l’EN

Dans le cas du 1er degré (qui n’a pas la pratique du recrutement de contractuels) il attend l’état des lieux de rentrée. Le chiffre officiel est annoncé début octobre, pour des négociations et des recrutements sur poste à la rentrée de Toussaint.

Dans le 2nd degré, qui fonctionne de façon chronique avec environ 1/3 de postes pourvus par des contractuels, l’enveloppe est allouée d’emblée, permettant un recrutement en amont de la rentrée.

Les académies qui peuvent recruter des psychologues contractuels dans le 1er degré en amont de la rentrée sont celles qui ont une pratique du recrutement d’enseignants contractuels, y compris dans le 1er degré (Ile de France, Versailles par exemple….)

Mais ne pas perdre de vue que le recrutement de contractuels est un mauvais signal pour et de notre institution.

Le budget des postes existants non pourvus est réattribué à l’enveloppe globale et redistribué au sein du BOP 140 (ligne personnel enseignant 1er degré), y compris pour rémunérer des personnels qui sont sur des postes … qui n’existent pas.

La problématique qui nous préoccupe doit remonter au niveau national (CAPN)

Les syndicats doivent s’emparer de la question

La question de la fuite des stagiaires de la région vers des postes de l’Ile de France, alors que des postes à pourvoir existent ici, pose question. Quelle stratégie pour les mettre en évidence en CAPN ? Quelles règles du mouvement national ?

Les syndicats doivent s’emparer de la question.

La question de la nomination des psychologues EDA se pose : sur des écoles ? sur des circonscriptions ? Dans ce cas comment gérer le budget qui est alloué par les communes et non pas par la circonscription ?

Les psychologues du 1er degré n’apparaissent pourtant plus sur la liste des personnels gérés par les IEN….

La question d’un « pool de psychologues remplaçants » peut être envisagée. Mais si 5 psychologues étaient nommés sur de tels postes de « psychologues brigades » ce serait au détriment du nombre de postes de terrain, avec un redécoupage des secteurs de psychologues sur le département.

La question de puiser dans le pool de psychologues vacataires du rectorat pose problème puisque les psychologues intervenant dans le 2nd degré sont payés sur le BOP 2nd degré, ceux intervenant dans le 1er degré sont payés sur le BOP 140…

Les élus du SGEN rappellent que :

•  il n’est pas normal que tous les postes ne soient pas pourvus
  •  les conditions de travail des psychologues se dégradent
  •  la temporalité du recrutement a un impact sur les conditions de travail des psychologues titulaires et des contractuels
  •  le statut des directeurs et des établissements du 1er degré pourrait résoudre un certain nombre de problèmes (nomination des psychologues et budget de fonctionnement)