AESH : des personnels indispensables qui méritent mieux

Les AESH, sont les personnels qui permettent à des enfants souffrant d'un handicap d'être scolarisés en milieu ordinaire, mais aussi de permettre aux enseignants d'exercer leur métier dans de bonnes conditions avec ces enfants différents. Bref des personnels INDISPENSABLES. Et si mal reconnu.e.s !

Aesh, personnels indispensables

Qui n’a pas eu la responsabilité d’une classe avec un enfant bénéficiant d’une AESH ?

Celui qui a dû travailler sans l’AESH prévu.e pour son élève sait combien sa présence change ses conditions de travail. Et pourtant l’Etat n’offre pas la reconnaissance à la hauteur de leur importance à ces êtres discrets mais indispensables.

• Un CDD pendant 6 ans avant d’avoir un CDI
  • Une rémunération en dessous du seuil de pauvreté (1063 euros)
  • Une formation professionnelle insuffisante
  • Des droits trop souvent bafoués pour économiser 4 sous

L’Education Nationale souhaiterait profiter de la précarité et de la peur de perdre leur emploi qu’elle ne s’y prendrait pas autrement !

Mais que font les syndicats ?

Solution n°1 : perdre de l’argent pour faire entendre à un sourd qu’on n’en gagne pas assez.

Entrer dans un rapport de force au moyen d’une (ou plusieurs) journée de grève est le moyen le plus classique en France. Mais est-ce le plus efficace ?

VISAGE DU SYNDICALISME
Mais que font les syndicats ?

Depuis près de 20 ans, d’innombrables réformes ont été menées à leur terme par les différents gouvernements successifs sans s’inquiéter du nombre de manifestants et de grévistes.

Il y a même un tel écart entre les chiffres de grévistes et de manifestants que chacune des parties (le gouvernements et les syndicats) s’appuie sur le nombre qui l’arrange pour justifier ses choix.

Solution n°2 : intervenir auprès de l’employeur pour dénoncer la réalité du terrain, faire respecter les droits des salariés et en obtenir de nouveaux.

C’est ce que tous les Sgen-CFDT  de France ont fait le 21 janvier 2021.

Après une grande enquête auprès de tou.te.s les AESH volontaires, chaque Sgen-CFDT a écrit à son Recteur pour dénoncer les situations locales hors la loi.

Dans l’académie Aix-Marseille, le Recteur a accordé au Sgen-CFDT Provence-Alpes une audience le 8 mars 2021. L’impact est mesurable : la DSDEN13 s’est mise rapidement en conformité avec la loi et a payé les mois de rappel de salaire en retard.

Solution n°3 : proposer, négocier et appeler à la grève si nécessaire

Le Sgen-CFDT, lui, considère que la grève n’est qu’un moyen d’action, mais pas LE moyen d’action. Syndicat réformiste et de proposition, nous considérons que l’important c’est de porter des propositions sans relâche qui vont dans le sens de notre projet pour la profession et la société.

Pour les AESH, nous pensons que leurs revenus ne leur permettent pas de perdre un trentième (20 euros !) et que ce qui compte c’est au contraire un projet ambitieux à la hauteur des besoins quotidiens des enfants et des enseignants et pour une rémunération digne ! A la hauteur du Pacte du pouvoir de vivre porté fièrement par la CFDT.

Et bien sûr, les militant.e.s du Sgen-CFDT Provence sont toujours là pour écouter, conseiller et défendre. Contactez nous !

Rejoindre le Sgen-CFDT c’est rejoindre un collectif. Un groupe uni est toujours mieux écouté qu’une personne seule.

Rejoindre le Sgen-CFDT c’est rejoindre un syndicalisme au plus près de la réalité de chacun pour mieux défendre l’intérêt général.

Que propose le Sgen-CFDT ?

Avant tout: un statut et une reconnaissance financière avec une rémunération digne et des conditions de travail respectueuses.

Avec le Sgen-CFDT, les propositions sont précises et réfléchies : AGIR POUR TOUS

• Quel statut et quelle rémunération pour les AESH ?

Le Congrès du Sgen-CFDT de mai 2021 a voté la défense d’un statut de fonctionnaire de catégorie B.

• Quelles propositions pour améliorer les conditions de travail des AESH ?

Si l’Etat respectait le cadre qu’il a lui même choisi… ce serait déjà bien ! Le Sgen-CFDT défend tous les AESH dont le contrat ou les missions demandée ne respectent pas le cadre de gestion.

Une formation à la hauteur de la mission des AESH

Une action sociale visible et accessible Pour en savoir plus sur les droits sociaux (CESU garde d’enfants…)

Découvrez l’ensemble des revendications du Sgen-CFDT pour les AESH

Rejoignez le Sgen-CFDT sur les réseaux sociaux.