# 8 Moi, Hasna*, maîtresse de conférences multisite

[Je suis une richesse : santé et travail à AMU]. Témoignage et analyse de situations de travail à Aix Marseille Université.

Moi, Hasna, maîtresse de conférences

depuis 13 ans, j’aime toujours autant ma discipline, la recherche comme le contact avec les étudiants. Comme notre université est très étendue et comprend de très nombreux sites, il se trouve que je travaille sur 3 sites, mon laboratoire est lui même distinct des deux sites où j’enseigne, Aix et Marseille centre. Je connais bien le milieu universitaire puisque j’y travaillais déjà depuis 5 ans avant d’obtenir mon poste d’enseignante-chercheuse. Aujourd’hui, parvenue au milieu de ma carrière, je souhaiterais prendre le temps de m’asseoir, de contempler et de réfléchir aux deux versants de ma vie, comme on fait dans les calanques lors du passage d’un col. 

Je souhaiterais prendre le temps de réfléchir aux deux versants de ma vie

Ma situation professionnelle est privilégiée. Cependant, plusieurs aspects ne me satisfont pas tout à fait. Les deux missions cœur de métier de mon travail, recherche et enseignement, que je souhaite assumer à un haut niveau de qualité,  requièrent cumulées un temps bien supérieur à un temps plein. J’ai par ailleurs une famille, un mari qui n’est pas universitaire (et qui parfois ne comprend pas cette gestion du temps), 2 enfants de 7 et 13 ans  qui sollicitent également mon attention et ma disponibilité continue. Très souvent je me demande ce que je dois sacrifier, l‘équilibre entre mes vies professionnelle et privée, ou bien mes standards de qualité dans le travail. Ce sont pourtant ces standards qui pour moi donnent du sens à mon activité. Je manque de temps. L’éclatement géographique de mes missions sur 3 campus me laisse sur l’impression, fausse mais déplaisante, que je travaille de façon isolée, exclue de fait des décisions importantes, notamment celles du laboratoire. Je perds beaucoup de temps dans les trajets, je n’en consacre pas autant que je voudrais à l’indispensable dialogue en présence avec mes collègues. La gestion logistique des salles, des ressources est différente d’un site à l’autre, elle requiert une constante adaptation et me fatigue.

Ce sont pourtant ces standards de qualité qui donnent du sens à mon activité.

ET VOUS ?

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir démuni.e à l’égard des multiples exigences de votre poste et de la difficulté à réaliser toutes vos tâches correctement ? Êtes-vous multisite ? Si oui, cela a-t-il des conséquences déterminantes sur votre satisfaction au travail ? 
Vous sentez-vous parfois isolé.e dans ces situations, sans possibilité d’en discuter avec vos collègues pour chercher des solutions collectives ? 

réserve

Nous connaissons votre travail

Nous vous accompagnons

Rapprochez-vous de nous

Rejoignez-nous :

                                              amu@sgen.cfdt.fr

Lire les épisodes précédents :

Dossier : Je suis une richesse, santé et travail à AMU

 

*Les prénoms sont fictifs. Cette histoire est librement inspirée de situations de travail que nous avons rencontrées dans nos accompagnements individuels.