Elections UFR 2021 : AMU fait le choix incompréhensible d’un vote à l’urne

Le SGEN-CFDT AMU est intervenu lors des commissions électorales consultatives pour s'étonner de ces élections en présentiel en cette période de pandémie mondiale, alors que le vote électronique est possible et tout à fait légal.

Des élections vont avoir lieu en présentiel (à l’urne) dans des UFR en mars 2021 (UFR SMPM : 09 et 10 mars, POLYTECH : 25 mars, IMPGT : 26 mars, IAE : 30 mars, UFR SCIENCES : 29 et 30 mars).

Des arguments pour le vote en présentiel difficilement audibles

La direction de l’université, malgré nos alertes, a décidé de maintenir ces élections à l’urne. Il nous a été opposé des arguments difficilement audibles comme le nombre important de personnels concernés, le fait qu’il ne soit pas possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au dernier moment, le coût, le taux de participation plus faible etc..

Ce qui est possible à Strasbourg ne le serait pas à Aix-Marseille ?

Pourquoi dans ces conditions, l’Université de Strasbourg a pu, elle, organiser les élections de ses conseils centraux par voie électronique entre le 15 et le 17 février 2021? Ce qui est possible à Strasbourg ne le serait pas à Aix-Marseille ? A Strasbourg, la participation à ces élections par voie électronique a été quasi identique à celle de 2016 à l’urne, donc l’argument de plus faible participation en cas de vote électronique, ne tient pas la route.

Volontariat, protection… nos exigences pour la tenue des bureaux de vote

Le SGEN-CFDT prend acte de la décision de notre direction d’organiser malgré tout des élections en présentiel. Le SGEN-CFDT demande que la tenue des bureaux de vote se fasse uniquement sur la base du volontariat, en d’autres termes, si une ou un collègue est convoqué pour tenir un BV, il faut, qu’il ou elle puisse se désister par un simple mail sans avoir à justifier sa décision auprès de sa hiérarchie.
Le SGEN-CFDT rappelle aussi que le droit de retrait est possible dans la fonction publique et que tout agent qui ne se sentirait pas en sécurité du fait d’un manquement de son employeur est habilité à le faire valoir (dans ce cas, contactez nous au 06 95 85 08 77).
D’autre part, pour les collègues qui seraient volontaires pour tenir les bureaux de vote, nous réclamons la mise à disposition de masques FFP2 ; nous réclamons aussi que les salles des bureaux de vote soient des salles facilement aérables. Il faut que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour éviter que les électrices et les électeurs, les agents volontaires pour tenir ces bureaux de vote, ne soient mis en danger par ces élections en présentiel dans AMU.

En cas de réquisition : contactez nous !

A l’attention des collègues qui seraient réquisitionnés contre leur volonté pour les bureaux de vote : téléphonez au 06 95 85 08 77 et le SGEN-CFDT interviendra directement auprès du Président d’AMU car il ne serait pas acceptable de contraindre des agents à tenir des bureaux de vote avec la pandémie actuelle.

Une décision prise sans consulter les représentants du personnel

D’autre part, le SGEN-CFDT regrette que le CHSCT n’ait pas été saisi de cette question des élections en présentiel et que la décision ait été prise sans consulter les représentants du personnel. Pourquoi ne pas avoir consulté le CHSCT d’AMU en amont de cette prise de décision ?

L’équipe du SGEN-CFDT AMU
06 95 85 08 77