Infos AESH : le réponse du DASEN 13 aux questions du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes a été reçu le 2 décembre 2020 par le DASEN des Bouches du Rhône. Parmi les questions de vos militantes : la signature des avenants aux contrats, les PIAL...

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes a été reçu à sa demande par le DASEN des Bouches du Rhône, Vincent Stanek, le 2 décembre 2020. Lire l’intégralité du compte rendu de l’entrevue du 2 décembre 2020.

Parmi ses questions, nombreuses portaient sur les conditions de travail et de rémunération des AESH.

Les PIAL ont été annoncés en juin 2020, mais sa mise en place est chaotique, encore trop d’AESH n’ont pas signé leur avenant au contrat… depuis septembre 2019 ! D’où nos nombreuses questions : Où en est la mise en place des PIAL ? Quel est le résultat de l’état des lieux fait en début d’année pour évaluer les besoins en vue du recrutement de nouveaux AESH ? Qui sera nommé coordonnateur PIAL ? Pourquoi les derniers avenants au contrats ne sont ils toujours pas signés ? Quand le seront ils ?

700 AESH n’ont pas signé leur avenant au contrat, initialement prévu en septembre 2019 !

Le Sgen-CFDT a attiré l’attention sur un manque à gagner de 50 euros par mois depuis septembre 2019 !

La signature des avenants au contrat (et le rappel de salaire qui suivra), comme le recrutement des AESH nécessaires dépendent d’une rallonge budgétaire demandée au Rectorat.
Le Sgen-CFDT a proposé un échelonnement adapté des rappels de salaire afin que les bénéficiaires de la prime pour l’emploi ne la perdent pas au moment du versement.

Mise en place des PIAL, limite de temps à 5h par élève

Les PIAL ne sont pas réellement en place. Le DASEN espère qu’ils le seront à la rentrée de septembre 2021.
Il y a un réel manque (plusieurs dizaines) d’AESH. Certains personnels ont été déplacés en fonction des besoins urgents et en attendant le recrutement à la hauteur des besoins.

Pour le Sgen-CFDT, limiter le temps de travail avec un élève à 5h c’est dégrader les conditions de travail des AESH, mais aussi des élèves. C’est un choix local, des contraintes supplémentaires au cadre d’emploi national. Aidez nous à collecter des informations concrètes en répondant à l’enquête nationale.

Coordonnateur PIAL, Référent AESH

Concernant les coordonnateurs PIAL, le Sgen-CFDT sait que l’administration tente de forcer les IEN à accepter la mission. Mais la réponse officielle est : c’est en cours d’étude.

Les référent.e.s AESH sont en train d’être nommé.e.s, avec une mise en place terminée en même temps que les PIAL en septembre 2021. Découvrir la mission de référent PIAL.

Les revendications du Sgen-CFDT pour les AESH

Découvrez les revendications du Sgen-CFDT pour les AESH

Aidez nous à porter des revendications au plus de vos conditions de travail et de votre réalité du terrain, participez à l’enquête nationale du Sgen-CFDT