CAPA du 25 janvier 2017 : nos engagements pour les PsyEN

Déclaration liminaire lue par les élues du Sgen-CFDT Provence Alpes lors de la CAPA d'installation des PsyEN du 25 janvier 2018. Nos engagements et nos revendications pour les PsyEN de l'académie d'Aix-Marseille.

Les questions que se posent les PsyEN

Au moment de l’installation des nouveaux membres de la Commission Administrative Paritaire Académique des PsyEN et face aux évolutions importantes liées à la création du nouveau corps de psychologues de l’Education Nationale de nombreuses questions se posent et des clarifications doivent être apportées aux personnels.

Nous souhaitons rappeler que le SGEN-CFDT:

  • Milite pour un corps unique qui soit unique quant à ses indemnités, ses quotités horaires, sa chaine hiérarchique,
  • Milite pour une clarification de la chaine fonctionnelle des psychologues EDA et pour la création d’un poste de psychologue EDA à tous les niveaux de l’organigramme
  • Milite pour un vrai statut de psychologues ayant les fonctions de DCIO,
  • Reste vigilant sur la répartition proportionnelle femmes/hommes au moment des changements d’échelon et de l’accès aux différents grades HC et classe exceptionnelle. En effet le SGEN rappelle qu’il existe toujours une différence de salaire de 11% au profit des hommes
  • Souhaite la clause de sauvegarde de passage à la Hors classe avec 4 ans au 11ème échelon

( Lire aussi : ce que défend le Sgen-CFDT pour les PsyEN)

En préambule, les élus CAPA SGEN CFDT, souhaitent remercier l’équipe du Rectorat qui a dû prendre en charge en cette rentrée scolaire:

  • La reprise des dossiers de TOUS les psychologues de ce nouveau corps, pour les renommer par arrêté, les reclasser, les positionner dans leur carrière, leur salaire, leurs indemnités …
  • Le recrutement des contractuels dans les deux degrés avec des critères et des procédures différentes.
  • L’organisation et la gestion des élections professionnelles de ce nouveau corps,
  • L’adaptation d’I-Prof à ce nouveau corps, au PPCR, et l’information des personnels concernés par la candidature à la classe exceptionnelle (prolongement obtenu juste avant les vacances de Noël, avec la difficulté pour beaucoup à se connecter de chez soi).
  • La préparation de cette CAPA (prolongation obtenue du 8 au 25 janvier),

( lire aussi : à quoi servent vos élues en CAPA des PsyEN ?)

Le SGEN souhaite remercier les personnels des services concernés du Rectorat d’Aix Marseille pour leur action, leur disponibilité et leur aide.

A la faveur de cette première CAPA, compte tenu des évolutions importantes liées à la création du nouveau corps, le Sgen-CFDT souhaite :

  • Saluer le travail CEFOPsyEN qui a réussi à mettre en place une formation de qualité pour les stagiaires malgré la publication tardive des textes (31/08/2017) pour une rentrée au 1er septembre.
  • Dénoncer la diminution du nombre de postes au concours, scandaleusement éloigné de ce qui avait été annoncé lors de la création du corps. Nous demandons une augmentation conséquente et à minima revenir à celui de 2017 (48 postes en moins en 2018 pour les deux spécialités).
  • Regrette que le ministère de l’éducation ait peu communiqué sur le nouveau corps, ait bousculé le calendrier de l’action d’accompagnement à l’orientation en lycée, mettant en place le Plan Etudiants, sans tenir compte du travail déjà engagé par les PsyEN EDO et les DCIO. Il a déployé des moyens financiers vers les enseignants, promus un service civique à la « connaissance de soi », méconnaissant ainsi les compétences des psychologues.

Concernant la promotion – l’avancement des PsyEn :

  • Quel est le contingentement de passage à la Hors Classe, à la classe exceptionnelle ?
  • L’accès à la classe exceptionnelle : quels sont les principes qui président à la répartition des candidatures EDA et EDO ? Comment être sûr que tous les candidats aient pu se manifester ? L’accès à l’information par I-prof est-il satisfaisant ?
  • Sur les personnels PsyEN EDA détachés, quelle est la proportion de PsyEn détachés et/ou intégrés dans l’académie ? Les demandes de mouvement seront-elles traitées de façon identique pour les détachés ? Combien seront à accompagner en CAPD et/ou en CAPA ?
  • Concernant la mise en place effective du PPCR des dysfonctionnements ont été repérés : l’impossibilité pour certains collègues d’accéder à i-prof, de mettre à jour leur CV, la difficulté pour les DCIO d’accéder à SIRHEN. Il semble important de faire remonter, aux services informatiques, la nécessité d’un outil plus opérationnel et adapté aux besoins des personnels et de leur gestion de carrière.
  • Des dossiers administratifs I-Prof concernant les EDA sont incomplets, avec pertes d’information, AGS mal reportée, … Quelles sont les procédures de correction ? Qui sont les interlocuteurs à contacter en cas de problèmes persistants ?
  • Concernant les promotions avec bonification d’ancienneté, il apparait nécessaire de rappeler les règles à suivre pour l’octroi de ces promotions et la prise en compte des reliquats qui dépassent 1 et permettent donc une promotion supplémentaire.
  • Concernant la retraite : quels sont les délais de décision et de dépôt des dossiers pour les Psys EN ?

Vous aussi vous avez rencontré un de ces problèmes ? Contactez-nous.

Dans l’année, les points de vigilance concernent :

  • Les règles et l’approvisionnement des Frais de déplacement pour les 2 spécialités de titulaires, pour les stagiaires, devront être clarifiées.
  • l’organisation et la gestion de l’accueil et du tutorat des psychologues stagiaires : sur quel ligne l’indemnité de tutorat a-t-elle été budgétisée ? Quand sera-t-elle versée ? Il existe une semaine de permutation en janvier entre stagiaires PsyEN EDA et EDO. Or il y a plus de stagiaires EDA que de stagiaires EDO. Une indemnité sera –t-elle prévue pour les tuteurs EDO ponctuels ? Par ailleurs, le SGEN sollicite que les responsables de formation prévoient des réunions d’information et d’échanges en direction de tous les titulaires volontaires pour accueillir un stagiaire en amont de leur candidature officielle à devenir tuteur et en aval pendant le stage.
  • Concernant le mouvement des psychologues EN ( PsyEN) une communication institutionnelle est-elle prévue ? Quels sont les procédures et les délais concernant les informations sur les postes à pourvoir ? Le Sgen-CFDT souhaite connaître le nombre de postes négociés avec le ministère dans le cadre du dialogue de gestion pour les titulaires entrant dans l’académie pour les 2 spécialités ? Il revendique une juste proportion par rapport au nombre de sortants de formation, qui comprend 2 promotions (EDO et DECOP) cette année.
  • Par ailleurs, compte-tenu du nombre de postes prévu au concours largement inférieur de 20% aux prévisions de départ nous craignons de voir nos secteurs augmenter ou d’augmenter les besoins de contractuels de façon conséquente. Le SGEN alerte sur l’augmentation des risques psycho-sociaux liés à la dégradation de nos conditions de travail et à la pression institutionnelle grandissante
  • Concernant le recrutement de contractuels, un recensement effectué auprès des collègues EDA pointe que tous les postes ne sont pas pourvus dans le 1er degré. Le SGEN demande que les procédures de recrutement des contractuels soient clarifiées, qu’elles impliquent nécessairement des psychologues titulaires au cours des entretiens, et qu’elles soient réfléchies au niveau académique pour une égalité de traitement sur tous les départements.
  • Concernant les contractuels psychologues EN EDCO infra M2, le SGEN interroge les procédures qui pourraient être mises en œuvre en cas de validation partielle du M1 ou du M2. La demande de congé formation n’a pas été soutenue. La plupart des personnels concernés ont été découragés.
  • Le budget d’achat des outils de psychologue et de formation à ces outils ; clarifier et harmoniser les lignes budgétaires pour les PsyEN EDA (Communales ? Départementales ? Régionales ?) pour les CIO (états, départementaux).
  • Le Sgen-CFDT interroge la part de plus en plus importante du travail des psychologues consacrée à l’évaluation et la gestion des dossiers à destination de la MDPH et souhaite la mise en lumière de l’évolution de notre travail ainsi que la facilitation et l’harmonisation des relations avec la MDPH et le paiement des frais de déplacement aux EPE.

Les commissaires paritaires du SGEN CFDT

Isabelle GAUTHIER SWAENEPOEL

Naïma ABOU KHALIL