Détachement dans le second degré

Vous êtes titulaire dans le premier degré et souhaitez enseigner en collège ou lycée ? Vous pouvez demander un détachement dans le corps des personnels enseignants du second degré.

détachement enseignants second degréConditions requises pour enseigner dans le second degré

Il faut être fonctionnaire titulaire de catégorie A, en position d’activité et justifier des titres et diplômes requis :

  • une licence ou équivalent pour l’accueil dans le corps des certifiés.
  • l’accueil dans le corps des agrégés par la voie du détachement n’est pas possible pour les personnels enseignants, d’Education et psy-EN titulaires.

Comment postuler ?

La procédure est entièrement dématérialisée et se déroulera entre le 2 et le 30 janvier 2023 inclus :

Et ensuite ?

Les inspecteurs des disciplines postulées étudieront votre dossier et vous recevront éventuellement pour juger votre motivation et vos capacités à enseigner dans le 2nd degré.

Les dossiers ayant obtenu un avis favorable du recteur sont transmis au Ministère de l’éducation nationale pour consultation en commission administrative paritaire nationale et décision du ministre, décision qui interviendra au plus tard au mois de juin.

L’ensemble du calendrier est consultable ici…

J’ai obtenu mon détachement dans le corps des enseignants du second degré. Et maintenant…

détachement enseignants second degréL’accueil en détachement est prononcé pour deux ans. Vous serez affecté à titre provisoire dans l’académie d’Aix-Marseille et bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement prévus par l’académie.

Vous serez rémunéré à échelon égal voire immédiatement supérieur à celui détenu dans le corps d’origine.

Dans le courant de votre deuxième année, et au plus tard en mars, il vous faudra adresser un courrier au recteur de l’académie de Strasbourg afin de demander votre maintien ou votre intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré ou votre réintégration dans votre corps d’origine à la rentrée suivante.

Intégration dans le second degré

L’intégration est possible à l’issue de chaque année de détachement et au plus tard à l’issue de la cinquième année. Si vous demandez votre intégration, vous devrez obligatoirement participer au mouvement intra-académique pour obtenir une affectation définitive. Plus d’infos sur l’intégration dans l’académie d’Aix-Marseille ici.

 

Pour aller plus loin