Le compte-rendu du Sgen-CFDT des Hautes-Alpes
Etaient présents :
Les membres de droit : le directeur de l’école académique de formation continue (EAFC) et sa collaboratrice pour le 1er degré. La DASEN des Hautes-Alpes et son adjointe l’A-DASEN. La chargée de mission formation continue du département.
Des représentants des formateurs de l’INSPE, des inspecteurs de l’éducation nationale, des maîtres formateurs, des professeurs d’école (PE) titulaires et stagiaires (FSTG) et des psychologues de l’éducation nationale.
Les points essentiels et notre contribution :
-Sur le bilan 21/22 du volet départemental de formation : Seulement 9 % des formations étaient à candidature individuelle, tout le reste pour des publics désignés. Or depuis de nombreuses années la « cible » est de 25 % (comme dans le second degré). Le directeur de l’EAFC confirme que c’est une réalité dans la plan académique pour les PE.
Au Sgen-CFDT nous regrettons cette situation départementale et demandons que les possibilités de formations à l’initiative des personnels eux-mêmes soient augmentées. Nous défendons d’autres dispositifs qui permettent aux agents d’être acteurs de leur formation continue et plus libres de leur choix : le compte personnel de formation (CPF), les demandes de départ en modules de formation d’initiative nationale (MFIN) par exemple. Nous constatons que ces deux dispositifs sont très restreints dans notre département et que de nombreux collègues nous remontent des refus de l’administration ou des absences de réponses à leur demande.
Le directeur de l’EAFC est surpris concernant les départs en MFIN et va se renseigner auprès du service ASH de l’académie. Pour le CPF nous soulignons qu’il s’agit d’un DROIT individuel à la formation et que de nombreux agents n’y ont ou n’y auront pas accès dans toute leur carrière.
Nous soulevons également une baisse des départs en formation CAPPEI qui mérite une réflexion sur les causes de cette désaffection : distance des lieux de formation ? Attractivité des postes spécialisés ? Conditions de travail et de formation ?…
L’ensemble de la formation est impactée par les difficultés de remplacement qui sont récurrentes.
– sur le schéma directeur de la formation 2022/25 :
Le directeur de l’EAFC évoque une expérimentation mise en place dans les Bouches du Rhône sur cinq circonscriptions : elle reprend les souhaits de formation indiqués dans le document lié aux rendez-vous de carrière des PE. Cette piste nous semble intéressante même si les besoins exprimés dans ce contexte sont sûrement bridés par le cadre institutionnel.
L’A-DASEN précise pour notre département les trois thèmes de formation qui sont ressortis dans les réunions d’harmonisation des IEN : différenciation/adaptation ; connaissances des troubles en général ; utilisation du numérique.
Nous soulignons l’intérêt de formations conjointes entre personnels : PE et AESH en particulier pour construire une culture commune. Cette demande a déjà été faite par les membres du CHSCT départemental en 2019 mais n’a pas été généralisée malgré un avis positif de l’administration.
Le schéma directeur de la formation prévoit une démarche qualité avec une évaluation par les formés « à chaud », une semaine après et « à froid » un mois après la formation. Pour l’instant peu de collègues répondent à ces enquêtes (respectivement 34 % et 24%). Nous interrogeons la modalité par mail, un de plus parmi ceux reçus sur nos boîtes académiques.
– l’intégration du 1er degré dans le périmètre de l’EAFC : nous espérons que cette intégration permettra une réelle prise en compte des problématiques et des besoins du 1er degré. Des ouvertures d’actions de formation à pilotage académiques sont prévues pour les PE et une prise en charge plus élevée de la formation dans le 1er degré.
– pour les FSTG : nous attirons l’attention sur les stagiaires à plein temps sur poste qui doivent se former en plus dix mercredis dans l’année. Nous craignons que leurs conditions de travail les conduisent à un épuisement personnel et professionnel. Le directeur de l’EAFC précise que des arbitrages sur ce sujet devraient être faits par le Recteur.
Les FSTG à 50 % présentent une enquête réalisée auprès de leurs pairs dans le 05. Il en ressort que la formation reçue répond peu à leurs attentes. Ils expriment des besoins sur l’observation en classe des élèves, des gestes professionnels et de la prise en charge de la classe sur tous les plans, y compris administratif. Ils apprécient les échanges entre pairs et la formation aménagée qui leur donne du temps pour la préparation de la classe.
Le directeur de l’EAFC signale l’existence du conseil de perfectionnement à l’INSPE où les FSTG peuvent siéger pour améliorer la formation initiale.
-Etat des lieux du plan de formation 2022/23 :
deux nouveautés importantes en cours :
-une nouvelle application SOFIA qui devrait faciliter l’accès aux modules à candidatures individuelles et la communication entre les stagiaires et les formateurs (communication sur les boîtes mail académiques). MAIS les convocations seront toujours éditées dans GAÏA et envoyées dans les écoles sous couvert du directeur. Nous regrettons le maintien de cette mesure qui ne va pas dans le sens de l’allègement des tâches des directeurs et des directrices.
-l’intégration d’une formation préalable à l’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école qui se met en place dès cette année scolaire. Dans l’académie une semaine de formation sera proposée aux collègues concernés, ceux qui postulent cette année et ceux qui sont sur la liste d’aptitude depuis un ou deux ans. L’ajout de cette formation va impacter le plan de formation départemental de cette année et surtout celui de l’année prochaine. Les cinq semaines de formation statutaires sur deux années scolaires continueront à être réalisées.
Deux de nos questions restées sans réponse : date de la parution de la circulaire sur le congé de formation professionnelle (CFP) et mise en place de la formation de secouriste en santé mentale ??
Le Sgen-CFDT vous représente dans cette instance mais vous avez aussi un rôle à jouer !
Remontez-nous vos difficultés sur l’accès à la formation, vos besoins réels dans ce domaine, vos questions ou demandes de précisions…
La formation tout au long de la vie est une revendication phare de notre syndicat, c’est une garantie d’épanouissement professionnel et personnel pour toutes et tous !