Rentrée 2023, des moyens en berne. Le ministère anticipe une forte baisse d’élèves pour l’avenir mais n’en profite pas pour améliorer l’existant …

A retenir :

Dans le second degré

Au national : suppression de 481 postes avec une perte de 841 élèves – Création de 100 postes de CPE – Volume d’HSA constant (heures supplémentaires).

Au niveau académique : +0,6% d’effectifs et création de 59 postes mais suppressions de 10 postes sous forme d’HSA – Création de 1 poste de CPE

 

Dans le premier degré

Au national : suppression de 667 postes ainsi que passage des 900 stagiaires de 1/2 temps à temps complet (économie de 450 postes) pour une baisse de 49 699 élèves (-0,9%). Soit une baisse totale de 1117 postes.

Au niveau académique : pas de suppression de poste malgré une baisse de 0,9% de l’effectif élèves.

 

Pour les personnels administratifs

Au niveau national : 35 postes redéployés, pas de création

Au niveau académique : création de 2 postes en établissement

Au niveau régional : création d’un poste dans les services déconcentrés

 

Pour les personnels médicaux, sociaux : statut quo, pas de changement

 

Le prochain CSA (comité social académique ou ex-CTA) du 11 janvier va répartir les suppressions / créations pas département. On en saura plus dans la semaine.

Ensuite vont s’enchaîner les commissions locales pour affiner (carte scolaire).

Il y aura dans la foulée les discussions sur les Dotation Globales (heures + indemnités) dans le second degré avec validation par le CA de chaque établissement, qui pourront conduire à des demandes de création/suppression de poste.

Pour aller plus loin...