Compte rendu du CTSD qui s'est déroulé à Gap, vendredi 14 octobre.
Dans un premier temps, les cheffes de services des 1er et 2nd degrés ont présenté les bilans de rentrée :
Dans le 1er degré les effectifs ont baissé de 140 élèves. La commune de Gap perd 55 élèves cette année
(- 469 depuis 2022 ; – 631depuis 2014)
Concernant les moyens, un emploi de PE a été créé + 1/2 poste maintenu pour les contrats locaux.
Les mesures d’ajustement de début d’année concernent :
Gap Porte Colombe (un poste provisoire consacré aux élèves allophones et élèves à besoins particuliers ( nous ne reviendrons pas sur le bien-fondé de cette décision, nous nous sommes déjà bien exprimés à ce sujet).
Laragne – poste de brigade
Des postes en surnombre sont actuellement sur les écoles d’Embrun Pasteur, Guillestre et Vallouise (en attente de départ en congés de maternité)
5 contractuels sont affectés au département sur une période d’octobre à février 2023 (éventuellement reconduits en fonction de besoins?). 2 sur la circonscription de Briançon, 3 sur celle de Veynes.
La liste complémentaire du CRPE est totalement utilisée.
18 fonctionnaires stagiaires lauréats du concours sont affectés sur le département :
12 à 50 %, 6 à temps plein.
5 étudiants en master MEEF sont sur des contrats de 1/3 temps alternants.
Comme à l’accoutumée, nous avions posé des questions auparavant aux quelles voici les réponses données lors du CTSD :
Premier degré :
– Suite à la décision du Recteur sur la ville de Gap : déplacement brigade, « création » d’un poste sur l’école de Porte Colombe.
Réponse donnée plus haut peu satisfaisante car nous constatons que le moyen mis concerne trois élèves à Porte Colombe alors que le poste UPE2A de la circonscription de Gap-Saint Bonnet se traduit par un temps plein pour 42 autres élèves sur 20 écoles différentes.
– situation actuelle du remplacement. Y a-t-il des recrutements envisagés ?
D’après le secrétaire général, la situation est légèrement tendue.
– reconduction du mouvement POP : critères de choix des postes ? Les OS seront-elles consultées ?
Les OS ne sont pas consultées… comme à l’habitude. Certaines propositions ont été faites au ministère. Nous avions suggéré que le poste d’Orpierre – Les Lavandes soit proposé dans ce cadre, car peu attractif pour les personnels du département. Il semblerait, à demi-mots, qu’il le soit.
– Suite des évaluations d’école ?
Elles vont se poursuivre dès janvier 2023 ; Elles ne concerneront que 5 écoles (la liste est en cours de finalisation). Actuellement, a débuté la phase de recherche d’évaluateurs. Ceux-ci vont bénéficier d’une formation en vue d’une acculturation de ce type d’évaluation.
Nous avons demandé si le bilan serait suivi d’un accompagnement. Ils nous a été spécifié que sur les 2 années suivant le dispositif, les équipes seront accompagnées, formées…
Nous avions fait remarquer que certains TRS sont affectés sur des supports parfois très éloignés de leur école de rattachement.
Ils bénéficient du versement de l’ indemnité de déplacement, mais UNIQUEMENT si les communes ne sont pas limitrophes.
Cette règle est très pénalisante pour les personnels, car deux écoles étant sur deux communes limitrophes peuvent être très éloignées l’une de l’autre.
Suite de la recherche d’un.e contractuel.lle psy-EDA
Le poste de Psychologue scolaire rattaché au secteur de Gap-Bellevue est vacant suite au départ à la retraite de la collègue qui l’occupait. Aucun candidat ne l’a demandé lors du mouvement académique. L’administration est à la recherche d’un.e contractuel.le. A ce jour, personne n’est intéressé par ce poste. Cette situation est très inquiétante.
Personnels de santé scolaire : état des lieux
Tous les supports de médecins et infirmier.e.s scolaires sont occupés.