Le Sgen-CFDT dénonce les méthodes du maire de Gap

La mission du Sgen-CFDT  est de représenter et défendre les personnels. Le Sgen-CFDT est particulièrement attentif aux conditions de travail de ces personnels et au delà à la réussite de tous les élèves.
Plus largement, la CFDT se préoccupe aussi des personnels fonctionnaires territoriaux.

Un projet présenté au printemps.

Lors du projet de fermeture de classe au printemps, nous avons écouté les inquiétudes de la collègue qui devait quitter l’école si cette fermeture était effective à la rentrée scolaire.
Nous l’avons conseillée pour que sa situation personnelle et ses conditions de travail ne soient pas détériorées. Nous avons demandé à la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) le report de cette mesure à l’année suivante. Effectivement, une collègue de l’école envisage de partir en retraite. Nous avons voté alors contre le projet global de carte scolaire présentée par la DASEN.

Lors de la préparation de la rentrée scolaire, les personnels de l’école de Porte Colombe ne nous ont pas été alertés. Cependant, les collègues de l’école de la Gare dont les effectifs par classe sont équivalents, n’ont pas été sollicités pour avoir le soutien de l’équipe municipale.
Cette école accueille une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire). C’est à dire que les classes accueillent sur des temps plus ou moins longs, au cours de la semaine, des élèves en situation de handicap.

Manque d’équité de la part du Maire de Gap.

Ce que nous dénonçons entre autre, c’est le manque d’équité entre les différentes écoles de Gap.
La mairie a voulu gonfler les effectifs de l’école Porte Colombe au détriment d’autres écoles.
Il a imposé 3 élèves de petite section maternelle au dernier moment, ce qui a mis dans l’embarras l’équipe et surtout la maîtresse qui accueille ces élèves.

Monsieur le Maire, dans ses interventions, justifie les dérogations qu’il attribue car elles facilitent la vie aux personnels soignants.
Y aurait-il deux types de parents d’élèves dans une société égalitaire et démocratique ?
Toutes les écoles de la communes proposent un service de garderie avec des horaires similaires.

Par ailleurs nous constatons la paupérisation de la population de certaines écoles engendrée par la politique « clientéliste » mise en place depuis que Monsieur Didier est maire de Gap.

Respecter le travail des enseignants et les apprentissages des élèves.

Mais revenons à l’action menée cette semaine par le maire de Gap et une partie de son conseil municipal. Nous dénonçons une manque de respect vis à vis des personnels de l’école. En faisant poser des cadenas sur les portes des classes, nous considérons qu’il les a pris en otage, les empêchant d’exercer leur activité professionnelle.
Ne parlons pas des élèves qui n’ont pas dû réaliser ce qui se passait dans leur école. Cette période de l’année  est parfois compliquée à gérer, surtout pour les plus jeunes d’entre eux.

 

Il n’y a pas que les effectifs qui comptent.

Des sujets très importants impliquant les collectivités nous préoccupent actuellement : l’adaptation du bâti scolaire au changement climatique en particulier, l’amélioration de l’équipement informatique des classes, végétalisation des cours de récréation…

Pour le Sgen-CFDT il faut revenir à l’essentiel, l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves !

 

En parallèle avec la situation de la commune de Gap, nous rappelons que, lors du Comité Technique exceptionnel qui s’est tenu la semaine dernière, le Sgen-CFDT a voté pour l’ouverture de deux classes (une à Chorges, l’autre à Upaix-Rourebeau) dans des écoles où les effectifs le justifiaient.