Clés de compréhension

• charge administrative
  • qualité de vie au travail

Moi, Arnaud*, maître de conférences, c’est la première fois dans ma carrière que je songe à changer de métier. Je ne m’étais jamais posé cette question auparavant. J’ai été recruté il y a 12 ans, l’année qui a suivi mon doctorat. C’était un grand honneur, une joie d’accéder à ce métier noble. Je suis très attaché à la mission de l’université, à la diffusion des connaissances pour tous et à une certaine idée de la recherche au service de la société. J’adore enseigner.

Il y a toujours un nouveau texte, avec un nouveau tableau à remplir…!

Mais je perçois depuis quelques années le poids de la charge administrative avec une inflation d’indicateurs qui reflètent mal ce qui est important dans notre activité. C’est logique car nous ne sommes pas associés à leur définition.
Pour le pilotage des formations, on nous demande de collecter plein de données qui sont non pertinentes, à côté de la plaque. Cela a très peu de sens et nous prend beaucoup de temps, mais on nous demande quand même de le faire. Et ça se répète : il y a régulièrement un nouveau texte, avec un nouveau tableur à remplir. Avec mes collègues on discute du bien-fondé de ces demandes. On a essayé d’aménager les choses. Mais on a du mal à dégager du temps pour se retrouver. Et on a parfois la crainte de se faire taper sur les doigts si on remet en cause les consignes, quand bien même elles paraissent inutiles. J’ai le sentiment de consacrer de plus en plus de temps à des tâches qui sont très éloignées des besoins des étudiants. C’est ça qui me fait douter !

Je consacre du temps à des tâches éloignées des besoins des étudiants

ET VOUS ?

Dans votre travail avez-vous vous aussi le sentiment de réaliser des tâches qui ont peu de sens, ou dont vous ne comprenez pas la finalité ? Est-ce que cela vous pèse? Pouvez-vous en discuter avec vos collègues ? Avec vos représentants dans les différents conseils ? Avec les directeurs de laboratoire, de composantes, ou la présidence ? Avez-vous besoin d’être accompagnés pour élaborer et proposer des indicateurs conçus collectivement, qui seraient plus pertinents pour le suivi de vos activités, de vos missions et du service rendu ?

réserve

Nous connaissons votre travail                                                                     Nous vous accompagnons                                                                     Rapprochez vous de nous                                Rejoignez-nous :

amu@sgen.cfdt.fr

*Le prénom est fictif. Cette histoire est librement inspirée de situations de travail que nous avons rencontrées dans nos accompagnements individuels.