Les mutations des personnels du second degré comme pour ceux du premier degré) ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie ou son département, appelé mutation INTER, puis un mouvement à l’intérieur de son département ou de son académie, appelé INTRA-départementale ou INTRA-académique.
Article mis à jour au 14 novembre 2024 !
Des changements en 2024-25 ?
Pour ce qui concerne le barème, il y a peu de changements par rapport au mouvement inter de l’an dernier : le calcul du barème, le nombre de points attribués, les conditions d’obtention des bonification restent les mêmes, mais nous attirons votre attention sur 2 points :
– la bonification Parent isolé a disparu malheureusement malgré notre demande de la maintenir. Très peu utilisée elle permettait d’améliorer la situation de personne seule avec enfants, ne pouvant prétendre aux bonifications familiales.
– la bonification de rapprochement de conjoint repose souvent sur le Pacs dont la date d’obtention est au 31 août de l’année en cours (2024), toujours au plus tard.
Les instances paritaires (CAPN et CAPA) n’ont toujours plus leur mot à dire sur les mutations depuis la soit disant modernisation du dialogue social, voulue par le Président en 2019
Il faudra désormais fournir une attestation d’imposition commune !
Autre point important, le mouvement de postes à profil (dit ‘Pop’) : il s’agit d’un mouvement supplémentaire (en plus du général et du spécifique) où le barème n’est plus pris en compte mais où le profil du candidat devra correspondre au profil du poste. D’après le ministère il s’agit de réussir à pourvoir des postes qui ne trouvent pas preneur pour l’instant.
Cette possibilité n’est pas négligeable vu le nombre de postes offerts !
Problème : le recrutement, faisant appel aux chefs d’établissements, risque de se faire autant en fonction des compétences que par copinage … Nous sommes donc très réservés sur cette partie du mouvement, pour lequel le ministère n’a pas consulté les organisations syndicales.
Pour les autres changements, voir notre article Sgen+
Les outils du Sgen-CFDT
Nous mettons à votre disposition plusieurs outils pour vous permettre d’y voir plus clair dans votre mutation inter-académique.
- Le formulaire de suivi pour les mutations : Sgenplus
Ce formulaire vous permettra d’être mis en contact avec les militants et représentants du Sgen-CFDT de l’Académie d’Aix-Marseille et de bénéficier de leurs conseils et explications.
- Les rendez vous en visio
- Second degré : 6 réunions en visio vous sont proposées pour vous présenter les principaux éléments de fonctionnement de ces mutations
mardi 5 novembre de 17h à 18h30samedi 9 novembre de 10h à 11h30mardi 12 novembre de 17h à 18h30mercredi 13 novembre de 14h à 15h30- samedi 23 novembre de 10h à 11h30
- lundi 25 novembre de 17h à 18h30
- Second degré : 6 réunions en visio vous sont proposées pour vous présenter les principaux éléments de fonctionnement de ces mutations
-
- Premier degré : 3 dates
Le jeudi 7 novembre à 18h (grand public)Le mercredi 13 novembre à 14h (grand public)- Le mercredi 20 novembre à 14h (réservée aux adhérent.es)
- Premier degré : 3 dates
Si vous souhaitez participer à l’une d’entre elles, merci d’utiliser le formulaire d’inscription : second degré ou premier degré
- le calendrier des opérations de mutation… Pour ne pas se retrouver à imprimer 32 pièces justificatives à 11h30 le jour de la fermeture du serveur…
A retenir : début de la saisie des voeux du mercredi 6 novembre midi au mercredi 27 novembre 2024 à midi.
- un guide Second Degré qui résume les différentes bonifications et vous explique les règles du mouvement
Ce guide vous permettra de comprendre à quelles bonifications vous avez droit, sous quelles conditions elles d’appliquent, etc.
- Un ensemble de liens pour le 2nd degré permettant d’élaborer une stratégie. Et aussi des liens pour mieux comprendre le fonctionnement des mutations/permutations pour le 1er degré
Extension, ordre des vœux, bonifications liées au handicap, rapprochement de conjoint… Ces articles vous expliqueront comment faire valoir les bonifications auxquelles vous avez droit.
Pour ne pas imprimer un contrat de PACS à la dernière seconde…
- la fiche sur Sgen+
Adhérent ou non-adhérent, remplissez votre fiche sur Sgen+ ! Votre demande de mutation sera ainsi suivie par nos élus nationaux.
- Enfin les barres et les statistiques des années précédentes. Ces barres vous permettront en effet d’évaluer vos chances d’obtenir telle ou telle académie et d’optimiser vos chances de réussite !
Vous ne savez pas comment les lire : voici une petite note explicative.
Mutations / permutations du 1er degré
Pour changer d’affectation départementale à la rentrée 2023, vous devez participer au mouvement interdépartemental, dit « mutations-permutations », vous devez saisir des vœux sur le serveur SIAM…
-> Retrouvez ici le mode d’emploi complet des mutations / permutations du 1er degré
Les documents départementaux pour le 1er degré
En attente de parution
Dans le 13 Dans le 05 Dans le 04 Dans le 84
Le Sgen à votre écoute
Que vous soyez adhérent-e ou non, nous répondons à vos questions : contactez nous.
Nous vous recevons également sur rendez-vous pendant nos permanences (ou par téléphone).