Violence à votre égard, quelles démarches entreprendre ?

Vous avez été victime de violence (verbales ou physiques) dans le cadre de votre travail, quelles démarches entreprendre ?

Nous pouvons tous (enseignants, directeurs…) être confrontés à un moment ou un autre à une situation de violence à notre égard dans le cadre de notre travail.

Rappelons ici quelques grands principes d’actions à mener pour faire face…

Ces actions sont :

Où

–  En premier lieu, en parler : à vos collègues, à vos proches…

Contacter  votre assurance professionnelle (si vous en avez contractée une !) 

 l’Autonome de Solidarité Laïque (ASL) ou l’Autonome de Solidarité Universitaire

Ces assurances sont payantes (pour l’année, environ 30€ pour un enseignant ou 16 pour une AESH) mais permettent :

  • Une défense de nos droits et responsabilités
  • Une protection en cas de dommages corporels
  • Un soutien moral
  • Une protection juridique

 

– A partir du Portail Arena, faire une déclaration « Faits établissements » ou une déclaration sur le registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)

Porter plainte  :   Le dépôt de plainte permet à une personne d’informer la justice qu’une infraction a été commise et dont elle se dit victime. La poursuite de la plainte peut entraîner la sanction pénale de l’auteur. La victime peut se constituer partie civile si elle souhaite obtenir réparation de son préjudice (dommages-intérêts). Si la victime ne connaît pas l’auteur, elle doit porter plainte contre X. Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, la gendarmerie ou du procureur de la République.

 

Interpeller son IEN ou chef d’établissement    et pour les directeurs d’école, interpeller son référent

La circulaire du 25-08-2020 prévoit la mise en place d’une fonction de référent pour les directeurs d’écoles, afin d’accompagner l’ensemble des directeurs dans l’exercice de leurs missions. Ainsi, ont été créés un poste de référent directeur pour la métropole de Lyon et un poste de référent directeurs pour le nouveau Rhône.

Les référents directeurs sont placés sous l’autorité hiérarchique de l’Adjoint au Directeur Académique chargé du premier degré pour l’exercice de leur mission. Ils travaillent en réseau au niveau départemental et académique avec le pôle de formation, le pôle de vie scolaire, la cellule harcèlement, l’équipe mobile de sécurité, les IEN de circonscriptions et les services de l’état.

Et bien sûr contacter son syndicat préféré : nous contacter

qui saura vous soutenir, en vous donnant des conseils, en allant à votre rencontre dans votre établissement si vous le souhaitez et pourra intervenir pour vous et avec vous.