Congrès national d’Aix-les-Bains : le Sgen-CFDT Provence Alpes présent !

Du 23 au 27 mai se tient à Aix-les-Bains le congrès de la fédération des Sgen-CFDT. Quatre ans après le congrès de Décines, c'est l’occasion de valider de nouvelles orientations pour le syndicat et de débattre de sa politique générale.

Un moment de participation démocratique

Depuis l’automne dernier, vous avez été très nombreux à répondre à notre questionnaire Internet ou à participer aux rencontres de préparation des thèmes développés dans la résolution de congrès puis à venir aux réunions pour débattre des amendements que vous souhaitiez apporter à ce texte.

28 amendements déposés par le Sgen CFDT Provence Alpes

Le Sgen-CFDT Provence Alpes a donc déposé 28 amendements sur des thèmes très variés allant des rythmes scolaires à l’école primaire à notre implication dans les réseaux d’aide aux enfants sans papiers en passant par des questions d’organisation militante interne du syndicat et notamment l’harmonisation des logiciels utilisés.

Des amendements intégrés d’autres rejetés et d’autres mis au débat

Certains ont été intégrés au texte final par la commission des amendements (par exemple celui réclamant des moyens spécifiques pour l’accueil des enfants migrants ou celui sur la création de lycées véritablement polyvalents). D’autres comme l’amendement sur la place du concours de professeur ou encore l’aménagement des fins de carrière ont été rejetés, soit pour des raisons de formes (d’autres syndicats l’ont mieux dit que nous ou notre formulation est apparue plus restrictive que le texte initial) soit pour des raisons de fond  (par exemple des questions sur lesquelles le Conseil Fédéral estime qu’il est nécessaire de réfléchir encore avant de les trancher). D’autres encore ont été mis à l’ordre du jour des débats qui se tiendront à Aix les Bains. C’est le cas de notre amendement sur la place de l’APC (activités pédagogiques complémentaires) à l’école primaire que nous défendrons à la tribune.

Le congrès du Sgen CFDT :un moment de démocratie

Notre délégation au congrès :

Le conseil syndical du Sgen-CFDT Provence Alpes qui s’est réuni le 2 mai a longuement étudié les 12 débats prévus sur la résolution de congrès (voir PE du mois de mai) de manière à éclairer le vote de sa délégation. Cette dernière est composée de 7 membres :

  • Corinne Chames (Professeur de Lycée Professionnel à Marseille)
  • Sophie Bochet (Secrétaire administrative au CROUS de Marseille)
  • Sylvie Délia (Professeur des écoles spécialisée à Gap)
  • Karine Van Heumen (Ingénieur de recherche à Aix Marseille Université)
  • Anne Lucot (Professeur de Technologie à Gap)
  • Françoise Valentin (Professeur des écoles à Marseille)
  • Gilles Graber (Professeur d’espagnol à Marseille)

La délégation interviendra aussi en début de congrès sur le rapport d’activités qui sera soumis au vote : ce sera l’occasion de faire le bilan des points positifs et négatifs que nous avons constaté au cours de ce mandat. La commission exécutive travaille actuellement à la rédaction de cette intervention qui vous sera bien entendu communiquée.

Nos candidats au Conseil Fédéral

Enfin, le congrès se terminera avec l’élection d’un nouveau Conseil Fédéral (40 membres chargés de piloter la politique générale du syndicat pendant les 4 prochaines années selon les orientations définies par le congrès). Notre syndicat y présente deux candidats : Sylvie Délia et Gilles Graber.