Ne pas laisser l’Ecole se débrouiller seule

Notre émotion est immense après le sauvage assassinat de notre collègue, Samuel Paty, devant son collège de Conflans où il enseignait l’histoire et la géographie. Il faisait simplement son métier : ni héros, ni hussard, il était prof.

Chacun d’entre nous ne peut s’empêcher de se demander «  et si ça avait été moi ? ».

Samuel Paty formait des citoyens qui puissent vivre libres et émancipés

Comme des centaines de milliers d’enseignants, il avait pour mission de former de futurs citoyens à l’exercice de l’esprit critique, de leur donner les clés pour ne pas se laisser séduire par les idées mortifères et les charlatans, de faire vivre les valeurs qui cimentent notre société et permettent à chacun de vivre libre et émancipé.

C’est dans ce cadre que Samuel Paty avait montré des caricatures de Charlie Hebdo lors d’une séance sur la liberté d’expression. C’est pour ce détail si banal, pour ce support pédagogique utilisé dans tous les collèges de France, qu’il s’est retrouvé jeté en pâture à la vindicte publique sur les réseaux sociaux, victime collatérale d’individus organisés et dangereux qui déroulaient un agenda politique autrement plus effrayant que d’inoffensifs dessins.

L’école n’est ni une île, ni une forteresse

Il ne faut pas se tromper de diagnostic : ce qui s’est déroulé à Conflans n’est pas un problème de l’Ecole, c’est une question de société. L’Ecole n’est ni une île, ni une forteresse : elle a son rôle à jouer mais par lâcheté ou par facilité on lui a souvent enjoint de se débrouiller seule. Ce n’est plus possible.

Il faut l’unité de la Nation derrière son École, ses enseignant.e.s et tous ses personnels. Il faut réaffirmer que le rôle de l’École, notre rôle d’éducateurs et éducatrices est d’enseigner, d’éduquer pour émanciper tous les enfants et jeunes qui nous sont confiés.

C’est ainsi que l’école contribue et contribuera encore à construire le vivre ensemble, à permettre à tous les enfants de construire leur avenir dans la République, d’y vivre dans les valeurs et les principes clés de notre démocratie et de notre République.