Salaires des fonctionnaires : on bloque tout !

Gérald Darmanin, ministre de la Fonction publique, a reçu le 16 octobre 2017 les syndicats au sujet de la CSG et du PPCR.
C’est la douche froide !

Les annonces CSG et PPCR : de quoi inquiéter !

Hausse de la CSG : La hausse de 1,7 point de CSG sera uniquement compensée par une prime et, pour les fonctionnaires qui les paient, par la suppression de cotisations.

Quant au gain de pouvoir d’achat promis par Emmanuel Macron…rien pour cette année. Le ministre a précisé sans rire : « Il y aura une augmentation du pouvoir d’achat faite non de mesures générales mais fondée sur le mérite »…

Mise en œuvre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunération » (PPCR), accordé en 2015.

Le ministre a annoncé que la mise en œuvre financière du PPCR sera décalée d’un an.

Si les fonctionnaires qui en ont bénéficié en 2016 et ceux qui devaient en bénéficier dès cette année ne seront pas touchés, les autres verront les mesures de revalorisation s’appliquer en 2019 et non plus en 2018 comme prévu.

Dans un premier temps, à confirmer car actuellement beaucoup d’annonces sont faites chaque jour :

  • Les 5 pts  de janvier 2018 (transfert primes/points) sont annulés et reportés à janvier 2019.
  • Le premier passage en classe exceptionnelle (mise en place rétroactive en septembre 2017) serait acté puisque validé pour 2017… Quid du deuxième en septembre 2018 ?

Économie pour l’État : 800 millions d’euros pour 2018!

Le ministre a affirmé (est-ce bien sûr ?) que le PPCR sera bien appliqué sur le quinquennat. Cela représentera 11 milliards d’euros de 2017 à 2021 ( 4 milliards d’euros en année pleine en 2021).

Mais, soyons satisfaits puisque le ministre a rappelé que la Cour des comptes a préconisé l’abandon du PPCR…. Bien trop coûteux !

Nous avons tout de même obtenu que la « garantie individuelle de pouvoir d’achat » (GIPA) soit appliquée en 2017 (pour les 63 000 agents sans évolution indiciaire depuis 4 ans).

CONCLUSIONS

  • La parole de l’État est remise en cause  (accord PPCR) par ce nouveau gouvernement. Ce qui est scandaleux.
  • Espérons que ce ne soit qu’un report et pas… un enterrement ?
  • Les personnels qui ont posé leur demande de retraite voient leurs bases de calcul faussées (indice, passage à la classe exceptionnelle (?)…).
  •  Ceux qui avaient refusé de signer l’accord PPCR et qui exigent aujourd’hui le respect de son application (CGT, FO et Solidaires) l’ont grandement fragilisé en empêchant que cet accord soit majoritaire (signé par FSU, CFDT, UNSA représentant 49% des personnels).

Une rencontre entre les syndicats est prévue très prochainement. A suivre donc…

Lire sur le site du Sgen CFDT: PPCR un report inacceptable