Risques Psycho-Sociaux, les cadres aussi sont concernés !

Depuis la publication de l'accord dans la fonction publique sur la Qualité de Vie au Travail, la question des RPS et des cadres est souvent envisagée sous l'angle unique de leur responsabilité dans les RPS encourus par les salariés qu'ils encadrent.

 prévention des RPS risques psycho-sociaux chez les cadres, les personnels de direction et d'inspectionBurn out, harcèlement… les risques psycho-sociaux également pour les cadres

Par contre, la question des risques psycho-sociaux reste quasiment taboue quand il s’agit de travailler sur ceux dont sont victimes les cadres dans la fonction publique, en partie dans l’Éducation Nationale.

Burn out, harcèlement ascendant, déséquilibre de la relation chef – adjoint, isolement professionnel, agressions physiques croissantes, les situations de risque que vivent les personnels d’encadrement sont pourtant nombreuses et nous semblent de plus en plus fréquentes. Cependant, le refus de l’administration de s’emparer réellement de ce sujet empêche tout diagnostic fiable et donc toute proposition permettant d’améliorer la situation des personnels.

Souvent isolés, les cadres n’osent pas faire état de leurs difficultés

Bien souvent isolés dans leurs établissements ou leurs circonscriptions, n’osant pas faire état de leurs difficultés – car souvent considérées comme de l’incompétence professionnelle -, rarement soutenus par leur hiérarchie, les personnels de direction ou d’inspection craquent en silence, et ne voient comme seule réponse à leur difficultés que des propositions de CLM ou CLD, ou des solutions de mutation dans l’intérêt du service. Il arrive d’ailleurs que des difficultés professionnelles non résolues conduisent certains à des pratiques professionnelles qui peuvent en dernière extrémité aboutir à des sanctions disciplinaires.

Les tensions régulières liées à la mise en place de réformes diverses accentue ce phénomène, par l’absence souvent de formation pertinente et d’accompagnement réel.

Créons un espace de dialogue professionnel

Le Sgen-CFDT demande au Ministère de prendre en compte sa demande de mise en place d’un groupe de travail sur la question des RPS des cadres, et exige que la DGRH lance, dans le cadre du CHSCT ministériel, une enquête sur ce sujet.

Par ailleurs, le Sgen-CFDT propose la mise en place dans les académies d’espaces de dialogue professionnel, qui permettent aux personnels d’encadrement d’échanger sur leurs pratiques et leurs difficultés professionnelles.