[PerDir] Déclaration de rentrée 2023

Déclaration lue par les représentants du Sgen-CFDT aux réunions de rentrée des réseaux de l'Académie d'Aix Marseille.

Monsieur le Recteur,

L’année scolaire 2022.2023 fut particulièrement éprouvante pour les personnels de Direction.

Nous pensions avoir atteint des plafonds de verre, nous avons atteint des abysses.

De personnels de direction nous sommes devenus des encadrants, et d’encadrants nous sommes dans les faits, devenus de simples exécutants !

Quid de notre triste revalorisation dévolue à notre corps défendant.

Le Sgen-CFDT engage ses militants à verser la prime de 1000 euros à des associations caritatives.

Sommes-nous toujours des personnels de direction, sommes-nous toujours les premiers pilotes de nos EPLE ?

Nous avons piloté, sans boussole, à vue, au gré des injonctions d’un Président voire de son Ministre.

Si nous usons de la métaphore maritime : où est le phare qui nous mène à bon port pour ancrer les élèves dans des apprentissages qui leur permettent de larguer les amarres et ensuite de naviguer sans trop de remous dans un parcours de réussite ?

Quel sens donner à la multiplication de sujets sociétaux que le Sgen-CFDT défend par ailleurs et auxquels le Ministère nous enjoint de répondre dans l’immédiateté ? Harcèlement, éducation financière, sécurité routière, savoirs verts , égalité de genres, santé mentale, numérique, eval@ng, EMI, éducation à la sexualité , …), la liste est encore longue parfois vide de sens et sans moyens  ! A chaque événement une injonction.

L’Ecole ne peut pas tout.

Comment ?

Le PACTE ? Une réponse ? Des injonctions pour les chefs d’établissement et du volontariat pour les autres personnels, quadrature du cercle.

Comment dorénavant les simples encadrants que nous sommes devenus peuvent donner sens à toutes ces injonctions et convaincre des enseignants malheureux, devenus de plus en plus rétifs aux changements car égarés sur les coursives du paquebot E.N à la dérive.

Comment dans un contexte où les équipes de direction et administratives sont de plus en plus esseulées et réduites pouvons-nous impulser et conduire une réelle politique ambitieuse au service d’élèves qui vont de plus en plus mal ?

Comment comprendre que la santé mentale des élèves soit confiée aux seuls CPE, non formés, alors que nous manquons de personnels médico-sociaux et psy-E .N formés à cela et qui sont des ressources indispensables pour pallier à la souffrance de nos élèves.

Comment comprendre que la circulaire de rentrée mette en avant le harcèlement alors que la responsabilité des familles, même si mentionnée n’est pas toujours bien assumée ni comprise par elles, comment comprendre le décret sur les conseils de discipline, décret qui oblige une réactivité de la part des DASEN qui risque d’être submergés par la tâche ?

Comment comprendre le glissement de l’instruction au détriment de l’Education alors que les deux termes ne sauraient être dissociés. Ils sont le fruit d’une réelle coopération entre les familles et l’ensemble de la communauté éducative dans le respect de la place et des missions de chacun.

Monsieur le Président de la République devient LE référent de l’E.N, Monsieur le nouveau M.E.N viendra une fois par mois dans les académies pour vérifier que les textes choisis par le Président sont débattus hebdomadairement ? Pour vérifier les tableaux de bord des PACTES ? Comment comprendre l’avalanche de décrets estivaux ? Et sur quel temps les équipes pourront-elles mettre en place toutes les nouveautés et les différents parcours ?

Inquiétudes, agacements devant toutes ses annonces médiatiques ….

Monsieur Le Recteur, les équipes de Direction sont submergées par les injonctions parfois contradictoires et risquent de se noyer.

Comment redevenir les capitaines sans vogue ni vague à l’âme qui dans les tempêtes ont toujours su diriger leurs équipages afin de mener les élèves à bon port ?

Pour cela les capitaines que nous sommes ont besoin de la confiance du Ministère et de loyauté qu’ils ont toujours eue à votre endroit pour atteindre le cap avec espérance.