Moyens pour la rentrée 2021 – 1er et 2nd degré : les réserves du Sgen-CFDT

Alors que le nombre d'élèves augmente dans le second degré, le ministère continue dans sa logique. Il privilégie le premier degré où le nombre d'élèves baisse et supprime des postes dans le second degré pour les transformer en HSA. Pour les emplois administratifs, c'est le statu-quo.

dessin 2 - SGEN-CFDT Académie de Créteil

Premier degré

Il faut se reporter à notre article national : CARTE SCOLAIRE 2021 1ER DEGRÉ, PLUS DE POSTES, MOINS D’ÉLÈVES … UNE ÉQUATION PAS SI FACILE À RESOUDRE !

Dans l’académie d’Aix-Marseille, 190 postes seront créés alors que le nombre d’élève va baisser de 0,74% à la rentrée prochaine (soit une perte prévue de 2078 élèves). Le ratio P/E (nombre de professeurs / nombre d’élèves) devrait donc augmenter de 1,38%.

Mais attention, il va falloir absorber les élèves de maternelle scolarisés obligatoirement dès l’âge de 3 ans, les élèves ne pouvant plus être instruits à la maison et tenir compte du moindre appétit pour le concours chez nos jeunes étudiants. Beaucoup de moyens seront aussi réservés pour les décharges de direction d’école, pour les dédoublements …

Les chiffres par département :

– 04 : avec -140 élèves il y aura la dotation de +3 postes (dont 1 à l’EiPaca)

– 05 : avec -96 élèves il y aura la dotation de +1 poste

– 13 : avec -1599 élèves il y aura la dotation de +131 postes

– 84 : avec -72 élèves, il y aura la dotation de +55 postes

 

Effectifs moyens

Evolution effectifs

 

Second degré

Il faut se reporter à notre article national : MOYENS 2ND DEGRÉ POUR LA RENTRÉE 2021, LE CHOIX D’UNE DÉGRADATION DE TRAVAIL ET DU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION

 

Dans l’académie d’Aix-Marseille avec 1.4% d’élèves en plus, le bilan est sévère : le ministère annonce la création de 13 postes ETP (équivalent temps plein) mais en fait il supprime 60 postes ETP correspondant à l’équivalent en heures postes (postes réels, BMP) et crée 73 postes ETP mais sous forme d’HSA !

Décisions suite au dernier Comité Technique Académique du 22 janvier

En collège :

– pour le 04 : 1 poste supprimé et 2 postes créés en HSA (solde + 1 poste sous forme d’HSA) pour – 54 élèves

– pour le 05 : 1 poste supprimé et 2 postes créés en HSA (solde + 1 poste sous forme d’HSA) pour – 32 élèves

– pour le 13 : 19 postes supprimés et 25 postes créés en HSA (solde + 16 postes sous forme d’HSA) pour + 723 élèves

– pour le 84 : 4 postes supprimés et 6 postes créés en HSA, dotation de + 3 postes en HSA (solde + 5 postes sous forme d’HSA) pour + 195 élèves

En lycée : 

– LP et Erea : 9 postes supprimés et 9 postes créés en HSA (solde de 0) pour + 87 élèves

– LGT : 26 postes supprimés et 16 postes créés en HSA (solde de -10 postes réels) pour + 1974 élèves

L’intensification du travail va donc se poursuivre inéluctablement dans le second degré.

L’effectif moyen dans le second degré augmente

Administratifs

Là aussi, si la situation semble stabilisée, cela cache de grandes difficultés à venir. Voir notre article national : EMPLOIS ADMINISTRATIFS, ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION ENTRE ACADÉMIES À LA RENTRÉE 2021

emplois administratifs en EPLE - évolutions à la rentrée 2021

Emplois administratifs en service déconcentré - évolutions à la rentrée 2021

Dans l’académie d’Aix-Marseille, la très légère hausse (+4 emplois) ne permettra pas de palier tous les besoins, déjà très importants. Avec la crise sanitaire ils se  décuplent, ce qui intensifie encore plus les conditions de travail de ces personnels.

A noter que pour les services déconcentrés, les moyens sont gérés par la nouvelle région académique (+6 emplois dans ce cas).