Monsieur le recteur, la solitude n’est pas l’autonomie

Les personnels de direction du Sgen-CFDT Provence Alpes écrivent au recteur de l'académie d'Aix Marseille pour l'alerter sur la communication erratique du ministère qui nous fragilise en nous maintenant dans une expectative déstabilisante.

Monsieur le Recteur,

Il est 13 heures et 13 minutes ce vendredi 30 octobre 2020.

Les chefs d’établissement n’ont toujours pas d’informations officielles sur l’hommage à Monsieur Paty et sur une éventuelle rentrée à 10h.

Les chefs d’établissement n’ont toujours pas les fiches pour le statut des personnels vulnérables et ne savent donc pas qui sera présent lundi.

Les chefs d’établissement n’ont toujours pas d’attestation pour se déplacer.

Les chefs d’établissement ne savent pas comment ils pourront à la fois accueillir les personnels et aller chercher les réassorts des masques (ils ne pensent pas encore à la marque DIM, non, juste au réassort)

Et

Les chefs d’établissement « bricolent » des attestations pour les personnels même s’ils ne sont pas les employeurs.

Les chefs d’établissement réfléchissent à la distanciation physique et à ce nébuleux « jusqu’au 9 novembre » pour éviter le brassage.

Les chefs d’établissement zappent sur toutes les chaines de télévision pour avoir des informations …contredites aussitôt par les quelques documents parvenus à cette heure.

Les chefs d’établissement devront réaliser des attestations pour les élèves : un carnet de correspondance avec un emploi du temps ne suffit-il pas à leurs déplacements ? Non bien sûr, le MEN ne sait pas que cela existe dans le secondaire.

Les chefs d’établissement, comme tous les citoyens de ce pays, ont été ébranlés, meurtris, par l’assassinat odieux de Monsieur Samuel Paty et celui tout aussi odieux des trois citoyens niçois dont hélas je ne connais pas le nom, alors qu’il nous faut nommer les victimes.

Les chefs d’établissement n’ont pas eu de vacances reposantes tant leur esprit n’était pas au repos.

Les chefs d’établissement accueilleront le mieux possible personnels et élèves en masquant, et ce n’est pas un trait d’humour, leurs émotions et être à la fois les plus bienveillants et les plus professionnels possibles.

Monsieur Le Recteur, nous avons toujours pu compter sur votre soutien, vos messages sont appréciés des chefs d’établissements, nous souhaitons vous alerter  : les problèmes de communication de notre Ministère n’ont pas été résolus et la colère monte, la solitude n’est pas l’autonomie. Et les chefs d’établissement sont seuls actuellement et dans une expectative déstabilisante qui les fragilise.

Sachez, Monsieur Le Recteur, notre profond respect et notre loyauté à votre endroit et soyez encore notre messager auprès de Monsieur Le Ministre avant que la digue que forment les chefs d’établissement ne cède.

Françoise Mondet ,

représentante académique des personnels de Direction pour le Sgen-CFDT