Déclaration de rentrée des personnels de direction du Sgen-CFDT

Les personnels d'encadrement du Sgen-CFDT déplorent les premières mesures prises par le nouveau ministre de l’Education nationale pour la rentrée.

lettre de rentrée personnels d'encadrement

Monsieur le Recteur,

Les personnels de direction du Sgen-CFDT ne démarreront pas en fanfare cette année, ils illustreront leur agacement par quelques vers de La Fontaine…

« Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé

Et de tous les côtés au soleil exposé

Six forts chevaux tiraient un coche »

Vous aurez compris que les chevaux sont tous ici dans la salle…et sont agacés par les bourdonnements incessants…

Les premières mesures prises par le nouveau ministre de l’Education nationale pour la rentrée, qui sont toutes contestables sur le fond, se sont faites dans la précipitation, en l’absence de concertation, enfin par l’absence d’évaluation de l’efficacité des politiques précédentes.

Les CP à 12 dans les REP+

Cette mesure se voulant répondre aux besoins des élèves les plus démunis socialement fait fi des expérimentations Plus De Maitres Que De Classes et les balaie sans avoir évalué leur efficacité. C’était pourtant un levier à la disposition des équipes qui pouvaient dans les écoles faire varier le nombre d’élèves en fonction des activités proposées aux élèves ou envisager du co-enseignement. Les moyens nécessaires vont non seulement ruiner cette initiative PDMQDC mais aussi réduire les moyens de remplacement. L’évaluation en fin de CP et l’objectif de 100% de réussite sont des annonces qui oublient les cycles et ne prennent donc pas en compte le rythme d’acquisition de la lecture qui est propre à chaque enfant.

L’arrêté relatif à l’organisation des enseignements au collège.

Cet arrêté pris malgré un vote négatif du CSE, (CFDT et FCPE) est un véritable déni des efforts consentis par les personnels d’encadrement, personnels de direction et corps d’inspection, qui n’ont pas compté leurs efforts pour faire évoluer l’organisation du collège et les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous les élèves. Au moment de la parution de l’arrêté, toutes les répartitions de service et l’utilisation des marges étaient déjà effectuées. Cet arrêté n’a fait que raviver les tensions dans nombre de collèges où le syndicat majoritaire des enseignants s’est toujours opposé à une évolution des pratiques qui ne visaient que la seule la réussite des élèves déjà socialement favorisés. Le Sgen-CFDT est le seul syndicat qui syndique des inspecteurs et des personnels de direction qui a pris clairement position contre l’arrêté du 16 juin 2017, pas seulement parce qu’il arrivait trop tard en juin mais parce qu’il revient brutalement sur l’ambition de construire un collège pour tous comme le recommandait l’OCDE et comme les évaluations PISA en révélaient l’urgence. Pour mémoire, le syndicat majoritaire des personnels de direction, sans doute déconnecté des réalités de sa base, a voté pour cet arrêté.

Le Sgen-CFDT est par contre satisfait que le conseil pédagogique soit conforté dans son rôle et qu’il soit le levier majeur de l’autonomie pédagogique des établissements.

Concrètement, ce que change l’arrêté.

Devoirs faits

Une fausse bonne idée qui ne pourra satisfaire qu’une partie de l’opinion publique peu au fait des réalités pédagogiques. En effet, il est établi que la mise en place d’une aide en dehors de la classe n’est guère efficace si ce n’est pas l’enseignant lui-même qui l’assure. La difficulté est insurmontable quand l’aide est confiée à des non enseignants comme les assistants d’éducation ou, comme le prévoit le ministre, des jeunes encore plus éloignés de la classe comme des jeunes du service civique.

Repoussée après les vacances de la Toussaint, basée sur le volontariat, cette mesure ne vise selon le ministère que 20% des collégiens sur la base du volontariat. Ce sont encore les personnels de direction qui vont dans les collèges être en 1ère ligne pour assumer une mesure prise dans la précipitation.

Pour le Sgen-CFDT, l’externalisation hors du temps scolaire de ce qui relève du professionnalisme des enseignants est un retour en arrière inacceptable. Avant des effets d’annonce, il faut se demander comment faire le lien entre le travail en classe et le prolongement, si prolongement il doit y avoir, en dehors de la classe.

Nous aurions aussi souhaité évoquer le retour à la semaine des 4 jours que nous désapprouvons, APB qui laisse sur le carreau nombre d’élèves et d’autres thèmes que nous ne manquerons pas d’aborder dans le cadre d’une audience demandée en syndicat général avec les autres corps de métiers présents au Sgen-CFDT

Une autre fausse note : si évidemment nous luttons pour que les emplois précaires soient transformés, que dire de la suppression brutale de nombre d’entre eux ? Les personnels en C.U.I font un vrai travail nécessaire au bon fonctionnement de nos établissements, leur traitement sec ne peut que nous agacer et que dire de la perte pour les EPLE concernés ?

Les conditions de travail et la carrière des personnels d’encadrement

Les personnels de direction sont parmi les personnels les plus exposés du système éducatif, pris entre les injonctions de leur hiérarchie et les pressions de certains syndicats dans les établissements. Selon l’enquête de Georges Fotinos (près de 3000 personnels de direction ont répondu), à paraitre le 6 octobre, plus de 80% des personnels de direction effectuent plus de 50 heures par semaine, 84% déplorent que les décisions soient prises « d’en haut » et 25% se déclarent en épuisement professionnel. Georges Fotinos a mis en évidence que le mêmenombre d’inspecteurs se déclaraient en burn-out. (25%)

Premiers éléments de l’enquête pour les personnels de direction

Le moral des inspecteurs

Ses différentes études mettent en lumière le manque de soutien de leur hiérarchie que ressentent les personnels de direction et l’accumulation et la dispersion des tâches dont sont l’objet les corps d’inspection. Une évolution de la gouvernance est nécessaire.

Un rapprochement des corps d’encadrement, notamment par  une formation initiale et continue commune ainsi que par des mobilités entre fonctions favorisées, est indispensable pour l’évolution des pratiques pédagogiques.

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que la formation initiale des personnels d’encadrement soit effective et préalable à la prise de fonction, que la formation continue soit une réalité incontournable, que l’évaluation soit totalement repensée.

L’évaluation des personnels dans le cadre des rendez-vous de carrière doit donner lieu à des formations communes immédiates et à des échanges de pratiques au niveau des bassins de formation.

Les évaluations des personnels de direction et leurs procédures de mutation doivent enfin évoluer vers une transparence totale et un profilage effectif des postes qui n’opposent plus les collègues entre eux.

Et concernant plus particulièrement notre Académie

  • l’implantation des berceaux des stagiaires personnels de direction , nous sommes troublés que certains collègues les accueillant n’aient pas été prévenus en amont et que les berceaux aient changé entre deux dates, entre autre …c’est pourquoi nous souhaitons un groupe de travail , émanation du groupe Blanchet qui travaille sur le sujet
  • nous souhaitons dire notre satisfaction à connaître les couplages en amont, mais il faudra encore un petit effort l’an prochain afin qu’ils concernent plus de monde et qu’il concerne aussi les quotités en-deça de 14h !
  • Concernant la mise en place des réseaux qui est prioritaire pour vous, Monsieur Le Recteur, nous vous renouvelons notre demande qu’auprès des collectivités territoriales vous insistiez pour des transports adéquats afin que la fluidité des parcours que vous appelez de vos vœux soit accessible aux élèves ; nous renouvelons aussi notre demande que le co- pilote issu du corps des personnels de Direction soit choisi par ses pairs au sein du réseau.

Vous aurez compris que les roseaux que nous sommes plient mais ne se rompront pas et resteront loyaux, en assumant leurs responsabilités mais aussi combatifs et exigeants pour la défense des carrières de leurs collègues et pour un système éducatif qui privilégie la réduction des inégalités.