Hautes-Alpes : compte rendu du CTSD du 3 juillet

Le DASEN ne souhaitait pas convoquer de CT de fin d’année. Les élus Sgenn-CFDT ont insisté pour qu’il se tienne afin d’évoquer les sujets de carte scolaire 1er et 2nd degrés entre autres.

Le dernier CTSD de l’année scolaire pour le département des Hautes-Alpes  s’est tenu le 3 juillet dernier.

Présents : DASEN, SG, IENA-ASH, les chefs de service des divisions 1er et 2nd degrés, Mme Bourcier.

Les représentants des personnels FSU, SUD, Sgen-CFDT.

Notre déclaration liminaire évoque la situation des postes liés à la santé scolaire. Pour l’instant un seul médecin scolaire exercera à la rentrée. Le médecin conseiller technique n’a pas été remplacé. Le DASEN mettra à contribution le médecin conseil du rectorat. L’administration cherche à convaincre deux contractuelles de rejoindre le département. Des vacations de médecins libéraux sont envisagées.

Le SG déclare qu’il n’y a pas de problème du côté des infirmières. Je lui précise que dans les 10 écoles de mon secteur RASED il n’y a plus d’infirmières depuis plusieurs années. La collègue en arrêt de travail n’est pas remplacée.

Le DASEN évoque aussi la possibilité de conventions avec des étudiants en médecine pour des actions de prévention et une réflexion avec les deux IFSI du département. Il déplore le manque de candidats sur ces missions « pointues ».

assises école rurale

Autres points abordés :

Un CDEN de rentrée aura lieu, en particulier pour entériner les modifications des horaires des écoles et faire un point sur les transports scolaires.

Sur les postes spécialisés et le traitement différent selon leur nature (déjà évoqué par nous en CAPD), l’IENA-ASH rappelle la priorité aux postes devant classe (ULIS, SEGPA…). Elle ne ferme pas la possibilité de spécialisation pour les postes de type E ou G mais regrette un manque d’intérêt pour la spécialisation (2 candidats à la formation CAPPEI en 2018/19).

Il faut rappeler que depuis de nombreuses années des collègues souhaitant se spécialiser pour exercer en RASED ont vu leur demande refusée ou orientée vers d’autres options. Les représentants des personnels demandent que des enseignants s’engageant à se former puissent occuper ces postes vacants (2E et 2G à la rentrée).

Sur les AVS/AESH les besoins d’accompagnement s’accroissent. Une demande de regroupement des élèves bénéficiant d’une AVS mutualisée

a été faite aux équipes. Les représentants des personnels ne trouvent pas cette solution pertinente, en particulier avec des situations de handicap différentes. Le DASEN regrette une médicalisation des difficultés scolaires et une forte demande sociale de notification de la MDPH.

Le pilotage des AVS/AESH va faire l’objet d’une expérimentation « officieuse » dans le 05. Nous redemandons, comme la veille en CHSCTD, qu’une table ronde avec les différents acteurs liés au handicap et son accompagnement soit organisée dans notre département.

Au sujet des violences dans les écoles le DASEN évoque le transfert d’AED du collège vers les écoles. Là aussi en CHSCT nous avons demandé la présence de personnels éducatifs dans certaines écoles. Mais il ne s’agit surtout pas d’en enlever au collège !

Sur les postes de brigade congés nous demandons un suivi à la rentrée et un bilan à la fin de P1 ou P2. Le SG a rencontré les secrétaires de circo ce jour, elles ne sont pas inquiètes.

Les mesures d’ajustement de la carte scolaire 1er degré sont présentées. A cette occasion une mise à plat des décharges de direction est annoncée pour 2019.

Le poste UP2A de La Saulce est transféré à l’école élémentaire de Laragne. Pour nous ce transfert est une « vraie » mesure de carte scolaire et la collègue aurait pu bénéficier d’une bonification si elle avait souhaité quitter son poste.

Notre département compte 15 surnombres pour l’instant avec 4 personnes encore à affecter. A la rentrée certains effectifs seront comptabilisés :

Guillestre élém, Saint Laurent du Cros, La Freissinouse-Pelleautier, Farandole maternelle Embrun, EPPU Puymaure et Saint André d’Embrun.

Préparation rentrée dans le 2nd degré :

Le tableau concernant les AED est expliqué. Le responsable de la division du 2nd degré explique que les départements alpins sont sur-dotés.

Tout d’abord le rectorat a annoncé un retrait théorique de 2 postes mais en définitive il y aura -0,5 postes (-3,5 et +3 à titre provisoire). Cela permettra une marge pour le remplacement. Une expérimentation pourrait se faire à l’internat de Guillestre avec l ‘accueil d’écoliers.