Élections municipales : la CFDT s’engage pour la démocratie

Les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026 seront un moment fort pour notre pays.

Les militants CFDT : des atouts précieux pour la vie publique

La CFDT considère que ses militantes et militants ont toute leur place dans ce moment démocratique. Leur expérience du dialogue social, leur sens du collectif, leur ancrage dans les réalités du travail et des territoires sont des atouts précieux pour la vie publique.

Préserver la neutralité syndicale

Mais cet engagement doit s’exercer avec discernement et dans le strict respect de nos principes de neutralité syndicale. Cela signifie notamment :

  • ne jamais mentionner son appartenance à la CFDT dans une liste, un tract ou tout autre support de campagne.
  • veiller à éviter toute confusion entre mandat syndical et engagement politique.
  •  préserver l’autonomie de la CFDT et la clarté de son expression collective.

Pouvoir de villes : nos propositions

Les organisations  ( dont la CFDT) réunies au sein du Pacte du pouvoir de vivre ont élaboré un ensemble de propositions dans un document «Pouvoirs de ville » ( téléchargeable ici) qui rappellent que si les communes et les intercommunalités ne peuvent pas tout, elles peuvent beaucoup : logement, accueil de la petite enfance, mobilités, transition écologique, emploi, solidarités, participation citoyenne, accès aux droits et aux services publics…

Au-delà du contenu, un message essentiel guide ce document : la manière d’exercer le pouvoir est déterminante par la reconnaissance de la place de la société civile organisée – et donc des structures interprofessionnelles de la CFDT – comme partenaires de la décision publique, et donner ainsi toute leur place aux travailleurs et travailleuses et plus largement les citoyennes et citoyens dans la définition de leur cadre de vie.

Et vous ?

Et vous, qu’attendez vous de la gouvernance municipale ? Afin de mieux porter votre voix auprès des futurs élus, nous vous proposons d’en débattre lors des réunions d’adhérents ci dessous :

  • Marseille, jeudi 29 janvier de 18h à 19h30. En présentiel (18 rue Sainte) ou en visio. Inscriptions ici.
  • ( autres dates à venir)