DECLARATION AU GROUPE BLANCHET DU JEUDI 5 NOVEMBRE

La gestion calamiteuse de la reprise par le Ministère de l’Éducation Nationale laissera des plaies profondes chez les enseignants et très certainement chez de nombreux personnels de direction.

Comment rentrer « normalement » ?

Penser rentrer  « normalement »  et sans pouvoir préparer l’hommage à Monsieur Paty…je n’en dirai pas plus.

Les enseignants s’engouffrent dans les brèches de ce protocole dit renforcé et les creusent.

Les situations sont tendues dans les établissements.

Les personnels de direction éprouvés depuis mars le sont un peu plus.

Le Sgen-CFDT ne doute pas que les serviteurs de l’Etat dans les DSDEN et au Rectorat le sont aussi.

Monsieur le Ministre donne encore l’impression de n’avoir rien appris des précédents protocoles.

Se donner les moyens de garder les établissements ouverts

Le Sgen- CFDT sait qu’il faut que les établissements scolaires poursuivent leurs missions en privilégiant le présentiel. Si nous comprenons que pour les lycées la situation est très compliquée, les collèges rencontrent de gros problèmes aussi et le refus de penser à une autre organisation que toutes les classes en cours met en difficulté les principaux qui se démènent comme ils peuvent face à des professeurs en colère et fatigués.

Le Sgen-CFDT demande que soient anticipées toutes les modalités des examens afin que les personnels de direction n’aient pas à gérer une organisation particulière de dernière minute.

Nous attendons des annonces claires du Ministre. La généralisation du contrôle continu pour les examens pourrait être une solution pour cette année déjà très compliquée.

Ce matin en me rendant au collège, j’ai lu sur un mur de lycée « On ne couvre pas le feu de la jeunesse », et j’ai pensé aux collègues proviseurs qui depuis deux ans éteignent les incendies de la colère lycéenne, si cette année encore ils doivent être des pompiers, dans quel état seront-ils ?

Et il s’agit bien aussi de protéger les personnels de Direction en annonçant des mesures fortes, rassurantes et anticipées.

Le Sgen-CFDT demande que le Ministre ne fasse pas qu’écouter mais qu’il entende nos propositions et les mette en œuvre.

A lire aussi: