Vos élus du SGEN-CFDT CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON ont assisté au CSA du 29 Janvier 2024 qui s'est déroulé à Aix-en-Provence. Vous trouverez ci-aprés, les informations principales synthétisées.
1 – Approbation à l’unanimité du CSA du 16 10 2023. CROUS – Compte rendu de nos questions au CSA du 16/10/23
2 – Réorganisation et dispositif des emplois
Réorganisation de la DVE
Jusqu’à présent la responsabilité du taux de remplissage des cités et résidences universitaires, n’incombait à personne.
Or, dans un contexte économique contraint, il apparaît que le CROUS doit optimiser les ressources propres provenant de l’hébergement.
Avec cette réorganisation, le directeur de la vie étudiante (DVE) aura la charge de la mission d’optimisation du remplissage.
Le directeur de la vie étudiante (DVE) deviendra le directeur de la division étudiante et de l’hébergement (DVEH). Il s’appuiera sur le pôle logement.
La fonction de l’adjoint au DVEH sera confiée à la responsable du pôle dossier social étudiant (DSE).
La fonction de chargée de mission hébergement actuelle évolue, elle deviendra chargée de mission et procédure gestion locative.
Un comité de pilotage va être mis en place pour la réorganisation.
Approbation à l’unanimité
Réorganisation des services administratifs Cuques-Gazelles
Dans un but d’harmonisation des sites, un support d’agent de service vacant servira pour la création du poste de gestionnaire locatif.
Approbation unanimité
Agence comptable :
La finalisation des opérations de centralisation des régies et réorganisation de l’Agence Comptable est en cours.
Point d’étape :
Modification de l’organigramme :
L’organigramme de l’agence comptable sera complété par la création de deux nouveaux pôles. Il y aura 5 pôles en tout :
Le pôle comptabilité (existant)
Le pôle financier (existant)
Le pôle comptabilité trésorerie (existant)
Le pôle recouvrement (création)
Le pôle hébergement restauration. (création)
Le pôle recouvrement et le pôle hébergement sera couvert par les deux régisseuses actuelles de Marseille et d’Aix. La régisseuse d’Avignon, actuelle sera mutée, à sa volonté, au service du budget, remplacée la personne qui part à la retraite. Pour les autres taches qu’elle occupait à Avignon elles seront confiées à plusieurs autres agent.
Le personnel des régies de Marseille et Avignon seront délocalisés à Aix. Ils auront un bureau à Aix-en-Provence et la possibilité de télétravailler. Chaque personnel concerné a été reçu par la direction.
Fusions à la régie unique
18 mars pour la restauration
15 mai pour l’hébergement
Approbation unanimité
Création de poste :
- Création poste Responsable Service Technique (RST) adjoint Chatenoud Delorme
Approbation unanimité
- Création poste cuisinier au Pharo
Nous avons besoin d’améliorer la qualité de nos prestations car les personnels de l’université sont exigeants. Nous nous devons de rester compétitif en vue du renouvellement de la convention d’occupation des locaux, avec l’université pour l’exploitation de la structure.
Approbation unanimité
- Création poste gouvernante ensemble Marseille centre
Déjà évoqué lors de la réorganisation de l’Unité de Gestion. Réel besoin du poste d’autant plus que l’UG sera agrandi prochainement (future Résidence de l’Excellence – site St Charles)
Approbation unanimité
- Création poste de cuisinier Restaurant Universitaire Sud à Aix-en-Provence.
Création d’une cuisine autonome, l’origine de l’idée vient des personnels depuis l’été dernier.
Objectif : Rendre un service plus proche pour les étudiants du site.
Un CDD sera recruté sur le poste
Approbation à l’unanimité
- Création d’un poste de conseillère technique du service social à Marseille
Il y a actuellement deux conseillères techniques de service social.
Une à Aix et une à Avignon et adjointe au chef de service.
Approbation à l’unanimité
- Création d’un poste de serveur caissier à Galinat. L’agent en poste a été pérénnisé.
Approbation à l’unanimité
- Création poste serveur caissier cafet Jules Ferry. La cafet fonctionne toute l’année
Approbation à l’unanimité
- Création d’un poste AIM à Avigon
Approbation à l’unanimité
- Création de 8 postes supplémentaires.
4 postes ont été réévalué
12 postes créés, transférés et actés par le CNOUS
Approbation unanimité
3 – Plan de formation
Présentation du plan de formation, avec les formations obligatoires et présentation des nouvelles formations :
- Management
- Formation à l’EPI
- Comment rédiger un entretien
- Méthode disc adressée en amont
- Révéler le fonctionnement des personnes
- Bien-être au travail
- Accompagnement des agents en situation d’accueil : incivilité, technique outils. Ce sera une formation avec un prestataire externe
- Accompagnements gestionnaire DVE
Pour donner suite à une question, il apparait que l’accompagnement au poste de travail n’est pas de la formation, c’est de la transmission, passer le savoir -faire.
Du 17 au 21 juin 2024 le service formation viendra à la rencontre des personnels
4 – Projet établissement
Le Bilan du séminaire pour le projet d’établissement du 21/12/23 a été présenté.
Émergence d’idées pratico pratique.
Des ateliers auront lieu en février pour traduire la production de manière concrète (21/02/24).
Un comité de pilotage se tiendra en avril.
5 – Point divers
Groupe de travail sur régime indemnitaire des pers ITRF / Objectif : aboutir avant l’été / Ce régime sera soumis visa du contrôleur budgétaire
Groupe de travail concernant la paie.
Objectif : changer les modalités de paie et d’outils. La paie sera gérée par DRFIP.
Obligation de préparer des conventions de gestion à soumettre au CA de mars.
Un CSA exceptionnel se tiendra quelques jours avant.
Groupe de travail sur le suivi des temps de travail
Temps de travail inférieur à 1607 h pour itrf
But : encadrer les horaires de travail qui sont différents d’un service à l’autre.
Objectif : Fiabiliser la façon de faire
Éviter l’écrêtage et faciliter le décompte des absences des agents.
La mise en place de la gestion automatisée du temps de travail va avoir lieu. Ce sera une badgeuse.
Présentation du sujet au prochain FSSSCT le 23/02/2024. Il y aura mise en place du groupe de travail hébergement / restauration / services centraux. Expérimentation avec un opérateur extérieur. La mise en place devrait se faire au même moment que le logiciel de paye à façon.
Nous sommes très heureux après nos remontées successives à la direction, d’avoir été entendus.
Une formation va être mise en place pour l’Accompagnement des agents éloignés de l’outils numérique.