CROUS – Compte rendu de nos questions au CSA du 16/10/23

Les questions diverses remontées par les élues/us et représentants du SGEN CFDT CROUS AIX MARSEILLE AVIGNON

Retour sur la rentrée 2023-2024 :

Hébergement :

La rentrée en hébergement a commencé durant une période de canicule, le travail a été plus pénible, les organismes se fatiguent plus vite.
Lenteur informatique du 24 aout au 8 septembre : Des agents ont dû travailler le week-end et le soir après 18h et le matin avant 8h00 pour enregistrer les arrivées. Les agents ont dû travailler à l’ancienne avec des « listes papiers ».
Les nouveaux programmes universitaires entrainent un turn-over croissant.
Les décisions d’admission prennent fin au 31 août et les chambres doivent être relouées le 1er septembre.
Les agents de service et les agents de maintenance doivent effectuer l’état des lieux, le ménage et les réparations au même moment.
Des agents ont dressé des états des lieux dans des chambres sales et nos agents soucieux de bien représenter leur établissement se trouvent en difficulté psychologique.
Depuis environ 2 ans, la rentrée universitaire dure 2 mois, les agents ne peuvent pas prendre de repos.

Réponse apportée :

Il a été informé rapidement des problèmes de lenteurs des équipes hébergement. Le CNOUS est au courant également et travaille sur la question. C’est une vraie problématique pour le CROUS d’Aix Marseille Avignon et la DSI. Ce serait lié à un problème de poids des bases de données et il faut augmenter les capacités d’hébergement sur nos serveurs.
Monsieur Bruant s’est engagé à faire appel à une aide extérieure en temps réel pour l’année prochaine.
Pour les chambres rendues sales, il préconise que les pré-états des lieux soient faits systématiquement. Il envisage également de réviser le tarif du forfait ménage. Question à voir lors d’un prochain CA.

Restauration :

Depuis la mise en place du repas à 1,00 euros la fréquentation des restaurants universitaires est à la hausse et entraine un épuisement des agents et un absentéisme important.

Réponse apportée :

Il a conscience de la charge de travail des personnels de restauration, le tarif des repas à 1 euros contribue à la hausse de fréquentation de nos restaurants

Nous demandons un retour sur les points soumis au comité technique du 21 juin 2023 en rappel ci-dessous :

Point 1 :

Demande d’accompagnement pour les agents en « difficulté numérique ».

Certains agents sont en difficulté dans les démarches administratives.  Certains agents n’ont pas d’ordinateur. Nous demandons que dans chaque unité de gestion, une personne référente soit désignée pour accompagner les agents dans certaines demandes administratives.
Cette personne référente devra être connue et reconnue par les agents.
Ce jour la situation reste inchangée sur les sites en difficulté.

Réponse apportée :

Cette question avait déjà été évoquée lors du précédent CSA.
Il est confirmé que c’est le rôle de l’assistante sociale des personnels d’accompagner les agents dans leurs démarches. La DRH demande que nous lui fassions remonter s’il y a des problèmes dans l’accompagnement.

Point 2 :

Demande d’une prime mensuelle pour les personnels des cuisines centrales.

Nous demandons le versement d’une prime mensuelle pour les personnels de restauration qui travaillent en cuisine centrale.
Ces agents brassent des volumes, du poids et nous demandons une reconnaissance de ce travail. Ces agents ont besoin d’une reconnaissance au-delà de la prime égalitaire.

Réponse apportée :

Refus d’une prime mensuelle car il n’y a pas de texte qui l’autorise.
Actuellement tous les restaurants veulent être cuisine centrale.

Point 3 :

Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle.

Un décret du 31 juillet 2023 portant création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains agents publics a été publié au journal Officiel le 1er aout 2023.
Quels agents sont concernés ? PA ?   PO ?  ITRF ? CDI ? CDD longue durée ? Quels sera le montant ?  Quand sera -t-elle versée ?

Réponse du Directeur Général.

La prime sera payée en novembre en même temps que la prime ISF des DAPOUS, (Deux lignes distinctes sur la fiche de paie)

Voir le site https://www.service-public.fr pour les montants et les conditions d’application.

Point 4 :

Modification de la plaquette des aides spécifiques notamment des conditions d’obtention de l’aide médicale.

Dans les conditions prévues par la plaquette l’aide complémentaire est accordée après présentation du document de remboursement CPAM et mutuelle.
Nous demandons le rajout : l’aide ne pourra pas être accordée si au préalable l’agent n’a pas eu de remboursement de la part de la CPAM et de la mutuelle.
Des agents ont pu penser que dans la mesure où ils avaient engagé des frais, ils pourraient obtenir une aide alors qu’ils n’avaient pas été remboursés par la CPAM et la mutuelle.

Réponse du Directeur Général.

La proposition est validée, la plaquette sera modifiée.

Point 5 :

Application de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) sur la transition écologique doit être anticipée.

Sa mise en œuvre pour le 1er janvier 2025 suscite l’inquiétude des agents.

– Nous demandons le calendrier de sa mise en œuvre au CROUS D’Aix-Marseille ?
– Quelles seront les cafétérias et les restaurants qui seront impactés par des travaux ? (Création d’une plonge, création d’un lieu de stockage pour la vaisselle et autres travaux).
– Nous allons devoir faire marche arrière et proposer une restauration plus traditionnelle dans les cafétérias.
– Allons-nous pouvoir conserver toutes nos petites structures afin de pouvoir continuer à offrir un service public à nos étudiants ?
–  Pour les ventes à emporter, dans quelle vaisselle allons-nous leur donner leur plat ? Les étudiants n’accepteront pas de payer une consigne. Comment allez-vous financer l’achat de la vaisselle ? Le CROUS aura -t-il une subvention ?
–  Les agents vont devoir porter plus de poids et faire des gestes répétitifs avec du poids. Nous allons avoir une recrudescence d’accident de travail et une augmentation de l’absentéisme. Les agents craignent que leur condition de travail se dégradent.

Réponse du Directeur Général.

Une phase d’expérimentation sera mise en place en 2024 sur 2 sites : un à Aix en Provence et un à Marseille. Pour les cafétérias il y aura peu de mise en place. L’idée serait d’avoir 2 contenants : un pour consommer sur place et un pour emporter. Les rotations des contenants seront compliqués surtout s’il n’y a pas de consignes pour rapporter la vaisselle. Le Crous recevra une aide financière uniquement pour la phase d’expérimentation.