Congé de formation et avancement échelon 2016-2017

Le 13 décembre 2016, la CAPA d'avancement d'échelon des CPE basée sur les notations administratives a eu lieu.
Avec la mise en place du Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) l'avancement de carrière sera simplifiée en 2017.

Aucun congé de formation professionnelle pour les CPE cette année…

Avancement d’échelon pour les CPE

Le Sgen-CFDT critique depuis longtemps le système qui creuse les écarts de déroulement de carrière. En effet celui-ci est peu lisible et il est aussi vecteur d’inégalités.

A partir de 2017, dans le cadre du Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR), les promotions d’échelon seront automatiques et au même rythme pour tous.

Toutefois, au 6 ème et au 8 ème échelon de la classe normale, 30% des personnels pourront bénéficier d’un avancement accéléré d’un an seulement.

En fait, il n’y aura plus de notation administratif et pédagogique. En effet, ce sera une évaluation professionnelle fondée sur des critères précis. Cette évaluation sera réalisée dans le cadre de rendez-vous de carrière. Aussi, celle-ci aura lieu dans l’année qui précède la CAPA d’avancement.

Le Sgen CFDT se félicite donc de cette avancée qui correspond à nos demandes. Pour que cela se mette sereinement en place, les inspecteurs et les chefs d’établissement doivent être formés. Aussi, le Sgen CFDT espère que l’Académie d’Aix-Marseille ait prévu cette formation.

Comment cela fonctionne ?

Cette réforme prévoit que deux évaluateurs interviennent afin de croiser les regards sur les pratiques professionnelles. Pour les CPE, les inspecteurs Vie Scolaire devront être partie prenante dans les « rendez-vous de carrière » aux côtés des chefs d’établissement. C’est un changement important qui doit être préparé.

Actuellement, les inspecteurs Vie Scolaire interviennent auprès des collègues CPE. C’est souvent quand une difficulté voit le jour entre celui-ci et son chef d’établissement. Il est important de construire un rapport de confiance entre les CPE et les inspecteurs Vie Scolaire. Cela passe nécessairement par la formation des évaluateurs et par des instructions claires sur les enjeux des « rendez-vous de carrière. »

Maintenant, l’inspection est dissociée d’une notion infantilisante de promotion. Les CPE pourront demander à bénéficier de visites conseils pour être accompagnés. Le Sgen-CFDT espère que cette modification permettra aux collègues de solliciter plus facilement les inspecteurs en cas de questionnement professionnel personnel ou collectif au sein de l’équipe Vie Scolaire.

Pendant cette période de transition, le SGEN-CFDT sera attentif aux notes des années antérieures des CPE concernés par une promotion en 2017-2018.

Le PPCR devrait favoriser à une meilleure égalité homme-femme.

Par conséquence, le Sgen CFDT aura donc un regard particulier lors des prochaines CAPA d’avancement de carrière. Les collègues qui auraient vu leur note gelée pour un congé maternité ou pour un congé parental doivent nous contacter.