Compte rendu de l’entrevue du Sgen-CFDT Provence-Alpes à la DSDEN 13

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes demande régulièrement à être reçu à la DSDEN 13 pour obtenir des réponses et porter vos revendications. Voici le CR de notre entrevue du 16 octobre 2019.

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes a été reçu, à sa demande, à la DSDEN 13, le 16 octobre 2019.

Les points abordés ainsi que les réponses obtenues suivent…

Psy-En : 13 postes de Psy-EN EDA non pourvus sur les Bouches du Rhône.

Un autre manière de générer de la souffrance au travail ! 

Voilà plusieurs années que certains postes de Psy-EN EDA (psychologue scolaire exerçant dans une circonscription) ne sont pourvus faute d’un nombre suffisant de candidats.

La conséquence immédiate est que les secteurs non couverts sont assurés par les Psy-EN en poste. Certains ont un travail qui représente le travail de 6 psychologues !!! 

Le Sgen-CFDT a alerté l’administration sur la situation qui ne permet pas aux Psy-EN d’assurer dignement leur mission. 

La réponse de l’administration ne présage pas d’une avancée rapide : « C’est le Rectorat qui est responsable. »

Ça tombe bien. Le Sgen-CFDT sera reçu très prochainement au Rectorat sur la question.

Pour assurer les urgences, des PE possédant les diplômes requis ont été déchargés de leurs classes. Une fois passé le travail indispensable à l’orientation des élèves en ULIS ou en SEGPA, ils retourneront dans leur classe.

Le Sgen-CFDT a bien sûr attirer l’attention sur l’impossibilité de répondre rapidement aux urgences liées à la souffrance des élèves et repérées par les enseignants de terrain. Une situation de souffrance ordinaire de plus mal gérée.

AESH : pourquoi la DSDEN 13 n’applique-t-elle pas le cadre d’emploi du 6 juin 2019 ?

C’est la question que les militants du Sgen-CFDT ont posé au DASEN suite aux nombreux appels d’AESH.

En effet, certaines AESH ont perçu 50 euros net de plus que d’autres. Ces 50 euros de plus sont normaux, en regard de l’augmentation du nombre de semaines prévu dans les nouveaux contrats.

Ce qui n’est pas normal, c’est que depuis début juin la DSDEN 13 continue de faire signer des contrats de 39 semaines, alors que le cadre légal prévoit des contrats de 41 à 45 semaines.

La DSDEN annonce un problème d’outils informatiques. Ce qui est surprenant, puisque presque tous les départements de France ont appliqué rapidement la circulaire du 6 juin et fait signé des contrats de 41 semaines.

Le Sgen-CFDT a obtenu du Ministère la garantie que les départements en retard se seront mis en conformité au plus tard en novembre avec rappel de salaire depuis septembre.

A noter : le Sgen-CFDT propose une formation en présence de Vincent GOMEZ, secrétaire fédéral chargé du dossier de l’inclusion et des AESH, le 21 novembre à Gap et le 22 novembre à Marseille.

Pour en savoir + et s’inscrire…

Bilan du mouvement

Avec des éléments de barème à saisir à la main pour le personnel administratif afin de tenir les engagements pris en CTSD et une CAPD mouvement définitif le 27 juin au lieu du 15 mai, nous avons fait remarquer à l’administration que compte tenu des contraintes imposées à intervalle régulier par le nouveau logiciel MVT 1D à l’administration, le personnel du service mouvement aurait pu choisir de demander une mutation pour changer de service !

Selon l’administration, ce qui a permis au personnel de tenir sur la durée c’est la solidarité et l’implication de tous les personnels de la DPE. Un grand merci à eux !

Même si l’administration a tenu l’engagement qui est le sien : nommer tous les personnels sur un poste avant le départ en vacances, ce mouvement laisse un sentiment d’amateurisme tellement le logiciel imposé au dernier moment par le Ministère était inopérant.

Dès la rentrée, toutes les situations difficiles de collègues dont l’éloignement géographique est problématique ont été traitées au cas par cas par la cheffe de la Division des Personnels Enseignants, Madame Croze. Le Sgen-CFDT a accompagné et défendu ses adhérents pour leur permettre d’exercer leur travail dans les meilleures conditions.

Rappel important : Il est possible de renoncer au poste obtenu à TD à ce mouvement à condition d’en informer le service Mouvement avant février 2020

La rentrée s’est fait avec un surnombre qui a entrainé de nombreuses décisions : pas de recrutement sur la Liste Complémentaire, pas de recrutement de contractuels PE pendant l’année, l’accord de l’exéat à toutes les demandes.

Côté remplacement, l’administration a mis en place un système de « prêt de remplaçant » et juge son organisation générale optimale.

Souffrance au travail

Après la tentative de suicide d’une collègue à Fos-sur-Mer et le suicide de Christine Renon, la souffrance au travail est au coeur des préoccupations des collègues et du Sgen-CFDT.

La DSDEN 13 a fini par prendre la mesure de la gravité de la situation de la circonscription de Istres où de trop nombreux collègues souffrent de la gestion des personnels.

L’administration en est forcément consciente, puisqu’elle a fait le choix de modifier les missions de l’IEN de Istres et de lui confier exclusivement des missions administratives quand la gestion des personnels est assurée par un « faisant-fonction ». Les personnels de la circonscription en ont été informés par la voie hiérarchique le 4 octobre 2019.

C’est qu’il a fallu que l’intersyndicale (Sgen-CFDT, Sud-Education, SE-Unsa, Snudi-FO, CGT Education et Snuipp-FSU) reçue le 3 octobre,  jour de l’hommage à Christine Renon, rappelle au DASEN que les collègues sur le terrain ont besoin d’être informés des actions réalisées pour les protéger !

Même s’il est nécessaire de prendre le temps d’écouter toutes les personnes impliquées, le Sgen-CFDT estime qu’il y a « deux poids-deux mesures » dans le traitement de ce type de situations : un PE aurait été immédiatement mis sous le coup d’une mesure conservatoire et mis en congé d’office !

L’administration s’est engagée à réaffirmer à ses IEN l’obligation de gestion bienveillante de leur équipe enseignante ainsi que leur obligation de protection de leur personnel.

Le Sgen-CFDT encourage tous les collègues à faire remonter les situations d’abus de pouvoir et d’absence de respect de leur travail pour leur hiérarchie.