Compte rendu de la rencontre avec le président d’AMU du 4 mai 2018

Le président d’AMU a convié le Sgen-CFDT au Pharo le vendredi 04 mai afin de dialoguer sur la rémunération des agents Biatss non titulaires (ANT). Cette invitation a aussi été l'occasion d'aborder les blocages en cours.

Les réponses d’Yvon Berland aux questions du Sgen-CFDT:

Rémunération des contractuels

Le président nous a informés des grandes lignes des arbitrages proposés en termes de rémunération et de carrière pour les agents non titulaires. Ces arbitrages font suite à un groupe de travail (auquel le Sgen-CFDT a participé) sur l’amélioration de la charte des ANT. Ils seront présentés au Comité Technique du 29 mai.
Le Sgen-CFDT se positionnera dès que les documents officiels lui auront été transmis.

Pour une sortie de crise concertée concernant les blocages d’Aix et St Charles

Nous avons ensuite parlé des perturbations sur les campus d’Aix-Schuman et de Marseille Saint-Charles.

Le Sgen-CFDT s’est à nouveau fait l’écho des difficultés rencontrées par les collègues (biatss, enseignants et personnels des services privés) travaillant sur ces deux sites suite aux blocages et a demandé une fois de plus l’organisation d’une réunion de concertation.

• Concernant la Qualité de Vie au Travail (QVT), celle-ci est perçue par beaucoup de collègues de ces deux campus comme très dégradée en ce moment.
    Le président en est conscient. Il nous a indiqué que sa priorité était le passage des examens et qu’il remerciait les collègues qui assuraient avec un grand professionnalisme la continuité du service public à Aix Schuman et à Marseille Saint-Charles. Le Sgen-CFDT sera attentif à toute proposition de la gouvernance d’AMU permettant la reconnaissance du professionnalisme de nos collègues.
  • Sur l’organisation de la réunion de concertation, le président n’y est pas favorable, nous comprenons ses raisons et nous les respectons, cependant, nous le regrettons car aucune sortie de crise aux blocages n’est en vue pour le moment.
  • Sur la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) : le président serait assez favorable à une présentation sur la mise en œuvre de la loi ORE au sein d’AMU (proposition du Sgen-CFDT).
  • Il nous a également informés de la création d’un groupe de suivi de la loi ORE dans le cadre de la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire).
  • Un comité de suivi au niveau national avait déjà été demandé par plusieurs organisations dont le Sgen-CFDT .Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’informations.Cordialement,
    Le bureau du Sgen-CFDT AMU