EPREUVES COMMUNES ET DE CONTROLE CONTINU : Soutien aux collègues du lycée de Melle

Mobilisés contre les Epreuves Communes et de Contrôle Continu dans leur lycée de Melle (79 -Deux Sèvres), des collègues sont sous le coup d'une mesure disciplinaire, faute d'une gestion locale du problème. Un conflit révélateur d'une réforme à marche forcée de plus, décalée de la réalité du terrain.

LE COMMUNIQUE du Sgen-CFDT Poitou-Charente

Trois collègues suspendus à titre conservatoire depuis 8 mois !

Dans l’académie comme dans toute la France, des collègues se sont mobilisé·e·s contre les réformes Blanquer. Et en particulier contre les Epreuves Communes et de Contrôle Continu (E3C). Le traitement de la situation à Melle n’a pas cherché à mettre en place un dialogue permettant de sortir du conflit. L’administration semble n’avoir eu qu’un objectif : trouver des coupables à sanctionner. Trois collègues sont suspendu·e·s à titre conservatoire depuis huit mois maintenant.

Un traitement du conflit à charge contre les collègues

L’administration n’a fait qu’alimenter la colère, l’inquiétude et la souffrance des collègues et déstabiliser un peu plus encore le fonctionnement de l’établissement. L’enquête administrative à charge a renforcé le sentiment que le traitement des collègues incriminé·e·s a vocation à intimidation.

Appel à mobilisation

Nous appelons à la mobilisation les 12, 13, 14 et 16 octobre en soutien aux collègues et pour un déroulement équitable des CAPA disciplinaires qui auront lieu. Cette instance donne in fine la décision à la rectrice mais les élu·e·s des syndicats disposent d’autant de voix que les représentant·e·s de l’administration. Il serait inacceptable que la décision finale ne corresponde pas au vote de la commission. Dans le cas contraire il s’agirait indéniablement d’une remise en cause du droit syndical.

Le lycée de Melle, son équipe et ses élèves doivent pouvoir retrouver des conditions de travail sereines.

TractI-MELLE_Sept2020