Alerte sur l’application de la circulaire « Pause méridienne »

Les AESH peuvent désormais effectuer une partie de leur service d'accompagnement auprès des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne. Mais la circulaire d'application pour cela n'est pas toujours respectée. La CFDT alerte le ministère.

Vous retrouverez les informations concernant le contenu de cette circulaire dans notre article « AESH, augmenter son temps de travail en accompagnant un élève sur la pause méridienne ».

Constats de dysfonctionnement

Dès la pré rentrée, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a constaté deux dysfonctionnements majeurs contraires à la circulaire.

  1. On impose à des personnels AESH d’accompagner des élèves sur la pause méridienne. Pourtant, la circulaire indique bien que cela doit se faire sur la base du volontariat.
  2. Le temps d’accompagnement pour la pause est pris sur le temps d’accompagnement en classe. En conséquence l’élève dispose de moins d’accompagnement scolaire. Et, l’AESH n’augmente pas son temps de travail.

Or, la circulaire de rentrée indiquait : « Enfin, la rémunération des AESH qui interviennent sur le temps méridien sera désormais prise en charge par l’État, facilitant ainsi la prise en charge des élèves en situation de handicap et le recrutement des AESH qui le souhaitent à temps complet. « . Notre organisation syndicale avait d’ailleurs dénoncé l’effet d’annonce : on sait pertinemment cet objectif inatteignable à la rentrée.

La CFDT alerte  le ministère sur la « pause méridienne »

alerte ministère aesh pause méridienne

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques alerte par courrier la DGESCO et la DGRH du ministère de l’Éducation Nationale. Elle demande le respect du cadre de la circulaire sur l’ensemble du territoire. Le volontariat doit être de mise. Si un.e AESH intervient sur le temps scolaire sa quotité de travail doit être augmentée par un avenant au contrat de travail.

 

Si, pour vous aussi, le texte n’est pas respecté, nous vous invitons à nous contacter