Actions d’établissements contre les groupes de niveau

Un peu partout, des collèges organisent des actions locales pour s'opposer aux groupes de niveau et réclamer les moyens suffisants pour bien faire leur travail. Mettons nous en contact.

Les groupes de niveau : une mesure vivement rejetée partout.

Contrairement à la propagande gouvernementale qui sous entend que si les syndicats y sont opposés, les enseignants et les parents seraient favorables à cette mesure,  nous constatons que les salles des profs sont massivement opposées à la mise en place des groupes de niveau tels qu’ils nous sont proposés pour la rentrée 2024 :

• ils relèvent d’une vision passéiste de l’école,
  • ils désorganisent les collèges,
  • ils dégradent les conditions de travail des enseignants,
  • ils obligent à supprimer des dispositifs de soutien ou d’excellence par manque de DGH
  • et, surtout, ils entraineront une sélection précoce des élèves dès la classe de 6ème.

De nombreuses actions locales en cours : coordonnons nous.

Le Sgen-CFDT soutient les actions locales avec l’ intersyndicale et se propose de les recenser et de les  diffuser sur son site pour leur donner plus de visibilité et mettre en contact entre elles les équipes d’établissements mobilisés.

Nous pouvons apporter notre soutien ( diffusion presse, prêt de matériel, aide à la déclaration de manifestation,…). N’hésitez pas à contacter Gilles Graber ( ggraber@sgen.cfdt.fr / 06 80 58 38 34)

Les actions en cours ( la liste sera actualisée régulièrement)