Qui peut enseigner SNT ?

Cours de seconde du tronc commun d'1h30 hebdomadaire, SNT nécessite pour sa mise en oeuvre de nombreux enseignants....alors qui peut ou doit enseigner SNT ?

Un cours pluridisciplinaire et transversal

Enseignement transversal dispensé en seconde, SNT (Sciences Numériques et Technologie), qui n’est pas l’objet d’un nouveau CAPES,  peut concerner de nombreux enseignants puisqu’il fait partie du tronc commun à raison d’1h30 hebdomadaire….. Alors, qui peut être sollicité pour enseigner SNT ?

A priori tout le monde…. Mais

Le ministère, dans ses préconisations datant de fin janvier 2019 a ciblé dans un premier temps des enseignant·e·s de certaines disciplines qu’il a jugées plus concernées que d’autres soit par compétence technique soit par point d’accroche du programme.

  • des enseignants dispensant l’option ICN
  • des enseignants de maths
  • des enseignants de physique-chimie ou de SVT
  • des enseignants en charge de certains enseignements technologiques (un des enjeux du programme étant de « permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent »)
  • des enseignants d’HG ou de SES (pour permettre de « mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications »)
  • des enseignants en charge de certains enseignements artistiques (pour certains thèmes du programme comme la photographie numérique)

Et les docs en renfort….

Devant le manque d’enseignants volontaires pour prendre en charge ce nouvel enseignement, les rectorats ont fait appel, via les IA-IPR  Evs, aux documentalistes début avril qu’ils ont relancé·e·s pour s’inscrire aux formations proposées au titre de l’Education aux Média et à l’Information pour traiter a minima des chapitres du programme concernant le web, les réseaux sociaux ou bien encore les données structurées et leur traitement.

Important

Aucune discipline n’est a priori exclue de cet enseignement car le programme requiert peu de compétences pointues en informatique, même si le ministère en a ciblé quelques unes.

Suis-je tenu·e d’accepter d’enseigner SNT ? Réponse dans notre FAQ

Retour au dossier complet