Est-ce que je risque d’avoir un poste avec complément de service ?

De nombreux postes ne sont pas complets : des reliquats de services sont répertoriés par ci par là, et malheureusement pour les conditions de travail, et la qualité du service public, le ou la collègue nouvellement nommé.e risque d’être à cheval sur 2, voire 3 établissements (ce qui est plus rare).

Heureusement un dédommagement permet de compenser ces difficultés : l’heure de décharge pour enseignement dans 2 communes différentes (limitrophes ou pas, voir statut rénové de 2014).

Attention dans la moitié des cas ce sera une HSA car l’administration préfère vous faire travailler un peu plus que vous mettre en sous service !

En général, la personne nouvellement nommée se voit attribuer le complément de service, mais ça n’est pas une obligation ! Voici l’extrait du bulletin académique spécial mutations 2018 :

III-4 AFFECTATIONS EN COMPLEMENT DE SERVICE –
La détermination du service des enseignants relève de la compétence des chefs d’établissement.
A défaut d’agent volontaire, le complément de service est attribué à l’agent qui détient la plus petite ancienneté de poste au 1er septembre 2018 parmi tous les personnels titulaires de l’établissement dans une discipline donnée :
– pour les agents mutés à la rentrée scolaire, cette ancienneté est donc égale à zéro ;
– pour les agents réaffectés suite à une mesure de carte scolaire, il sera tenu compte de leur ancienneté antérieure.
A ancienneté de poste égale, les agents sont départagés en fonction de leur échelon au 31 août 2017 parpromotion ou au 1er septembre 2017 par classement initial ou reclassement quel que soit leur corps.
En cas de nouvelle égalité, il conviendra de prendre en compte la situation familiale des intéressés.

Une attention particulière sera portée aux personnels en situation de handicap.

Les TZR et les contractuels ne sont malheureusement pas épargnés …

Liens utiles :