Compte-rendu CDEN 04 sur le numérique du 17 nov 2025

A l’ordre du jour de ce CDEN, deux points majeurs :
1. Les travaux et l’entretien des bâtiments.
2. Le plan pluriannuel 100% numérique.

CDEN reporté au 27 novembre suite à l’absence de quorum, la FSU ne s’étant pas présenté le 17 novembre.

Notre déclaration

 

Pour ce qui est du premier point, le conseil départemental a présenté les divers travaux engagés dans les établissements et expliqué le cheminement entre la phase prévisionnelle et l’accomplissement des travaux. Le processus prévoit une année scolaire mais de nombreux cas de rénovations en attente sur plusieurs années ont été notés, tels les collèges Gassendi, Borrély, Mont d’Or et JMC Itard.

Le département engage 3 millions d’euros pour l’année 2026 auxquels s’ajoutent 880 000€ du schéma directeur énergie dédiés aux rénovations et entretiens énergétiques.

Le second point a permis la découverte de la Fiche de route du Conseil départemental sur le numérique. Cette dernière n’a pas rassuré les représentants des enseignants qui craignent qu’elle ne soit pas plus efficace que la précédente pour trouver un chemin cohérent permettant d’arriver à destination, à savoir un apprentissage des compétences numériques et une sensibilisation des élèves aux enjeux de cet outil.

 

Formation : numérique et pédagogie - SGEN-CFDT Éducation Formation ...

 

Sans grande surprise, notre demande d’un personnel dédié à la mise en œuvre de ce plan au sein de chaque collège n’a pas été entendue. Seul maigre engagement de la part du département l’étude d’un planning d’accompagnement de prise en main des tablettes et d’aide au téléchargement des manuels numériques ainsi qu’une réflexion sur les remontées de réparation et problèmes en tout genre. Aucune piste tangible, cependant, sur ces deux points. Il nous faudra très certainement revenir à la charge.

Le conseil départemental a ensuite présenté l’enquête de satisfaction conduite l’année dernière auprès des utilisateurs (élèves, enseignants et personnels administratifs puis parents uniquement pour le volet ‘tablettes’).

https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/17/2016/12/Le-Num%C3%A9rique-Blanc.jpeg

 

 

Dire que la lecture et l’interprétation des résultats a souligné les divergences entre les enseignants et le département serait un euphémisme. Les premiers tentent de faire entendre la difficulté matérielle d’utilisation correcte des tablettes quand les seconds soulignent les 75% de parents satisfaits du déploiement de celles-ci. Les débats ont été abrégés et la séance clôturée sans réelle avancée. Les collèges seront invités à se prononcer à nouveau en CA sur le maintien ou pas des tablettes dans leur établissement. Seule certitude, le choix est binaire, tablettes et manuels numériques ou pas de tablettes et donc pas de manuels numériques.