Hautes-Alpes : CAPD recours refus de temps partiels

Les personnels ont saisi la CAPD pour que leurs demandes soient ré-examinées.

Point unique à l’ordre du jour :
Examens des recours suite aux refus de demandes de temps partiels par l’administration.

Les personnels ont saisi la CAPD pour que leurs demandes soient ré-examinées et ont mandaté l’organisation syndicale de leur choix pour les représenter (sauf une personne qui n’en a mandaté aucune et une autre qui a mandaté les trois organisations présentes en CAPD). Une deuxième CAPD devrait se tenir début juin pour l’examen des derniers recours (délai de deux mois après la notification du refus reçus fin mars).

Sur la liste comprenant 16 noms de collègues, toutes des femmes, figurent la mention « convenances perso ».

Cette dénomination ne reflète absolument pas les situations personnelles, familiales et professionnelles des collègues concernées. Chacune décrit des problématiques qui ne relèvent pas de « convenances » mais plutôt de situations multiples très difficiles à gérer et justifiant pleinement leur demande de travail à temps partiel.

Et puis ne l’oublions pas : travail à temps partiel=salaire partiel !

Les collègues nous demandent souvent quels sont les critères de l’administration pour accepter ou refuser les temps partiels sur autorisation. Nous ne pouvons malheureusement pas leur répondre…

Certains sont acceptés sans réserve et sans recours, tandis que d’autres avec des critères très proches sont refusés.

L’année dernière nous avions eu droit à : « chaque cas est individuel et chaque décision donc individualisée ».

Cette absence de clarté abîme la relation avec notre hiérarchie et entretient la suspicion envers elle et aussi parfois entre collègues (ça me rappelle : « diviser pour mieux régner »).

Concernant cette CAPD nous avons entendu fréquemment la formule : « il n’y a pas d’élément nouveau ». Pas question de revenir sur la première décision prise après l’entretien (en présentiel, en visio ou au téléphone) et malgré l’insistance des représentants des personnels.

Seulement cinq décisions ont été révisées lors de cette commission, une reste en suspens en fonction des résultats du mouvement, une autre sous réserve de changement de période pour un mi-temps annualisé.

Juste après la CAPD nous avons prévenu directement les collègues nous ayant mandatées et apporté soutien et conseils à celles qui avaient essuyé un refus.

Vous aussi souhaitez bénéficier de notre aide et de notre expertise ? Adhérez à notre syndicat ! Contactez-nous : 05@sgen.cfdt.fr ou 07 82 04 94 79 / 06 16 18 11 74