L’inclusion n’est pas toujours possible : elle est parfois génératrice de souffrance.

Nomination d'un enseignant référent spécialisé !

Si l’inclusion est souhaitable, elle n’est pas toujours possible et les élèves concernés ont besoin d’être accueillis dans un cadre adapté. L’école ne peut pas et ne doit pas remplacer l’IME ou l’ITEP. Ce constat est partagé par le DASEN. Néanmoins, il faut faire avec les moyens à notre disposition (fiches RSST, faits d’établissements, Informations Préoccupantes, intervention des Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation…).

Les enseignants, les AESH, l’ensemble des personnels et évidemment les élèves n’ont pas à souffrir au sein des écoles. Les faits doivent être signalés et les personnes référentes disponibles sollicitées.

Une avancée : un enseignant référent spécialisé va être nommé sur le département afin de s’occuper du dossier et mieux accompagner les personnels. Une personne ressource de plus, cela va dans le bon sens.